La pandémie du Covid-19

Actualités > Communiqués > La pandémie du Covid-19

Le secteur principal de la construction et les CFF se mettent d’accord sur une solution pragmatique concernant les coûts supplémentaires liés au Covid-19

Les demandes supplémentaires pour les projets de construction en raison de la pandémie de Covid-19 doivent être traitées de manière équitable, rapide et sans bureaucratie inutile. Tels sont les principes sur lesquels CFF Infrastructure, la Société Suisse des Entrepreneurs, Infra Suisse, l’Association suisse des entreprises de technique ferroviaire (VSBTU) et l’Association suisse des entrepreneurs de construction de voies ferrées (VSG) se sont mis d’accord.

Plus d’information

Plan en cinq points pour la branche de la construction suisse

La Société suisse des entrepreneurs SSE et Infra Suisse proposent un plan en cinq points pour la phase de sortie du confinement décidé pour endiguer la pandémie de Sars-CoV-2. Ce plan formule des demandes concrètes aux autorités et maîtres d’ouvrage des pouvoirs publics à tous les échelons étatiques. La construction peut fournir une contribution essentielle pour atténuer la récession, maintenir des emplois et assurer le bien commun grâce à des investissements ciblés en fonction des besoins et sans faire exploser la dette de l’État. Il faut pour cela accélérer et intensifier les travaux, notamment en ce qui concerne la planification de projets, les procédures d’autorisation, l’adjudication de travaux ainsi que la réalisation de projets de construction. La sortie de la crise économique passe donc, pour la construction, non par des programmes d’impulsions ou de sauvetage coûteux et développant leurs effets a posteriori mais par une nette accélération et intensification de travaux de toute façon nécessaires pour la modernisation du parc immobilier et l’entretien de nos infrastructures.

1. Lancer immédiatement les projets de construction
2. Octroi de mandats aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs
3. Faire avancer les planifications et projets en cours
4. Accélérer les procédures d’autorisation dans les communes et cantons
5. Assurer la sécurité et la poursuite de tous les travaux de construction

Commandez gratuitement des bâches pour les placer en grand nombre sur les chantiers: shop.baumeister.ch.

Plus d’information

Fermeture et réouverture des chantiers CFF

En raison de la pandémie du Covid-19, CFF Infrastructure a fermé plusieurs chantiers. Ceux-ci ont déjà été rouverts ou rouvriront prochainement, sous certaines conditions imposées par les CFF. Compte tenu de la situation actuelle, les questions suivantes se posent aux entreprises de construction.

Les CFF ont publié, à ce propos, un catalogue de questions et réponses sur leur site https://cff.ch/fournisseurs-covid. Des questions essentielles, par exemple sur les délais ou la prise en charge des coûts supplémentaires, n’ont pas encore été définitivement tirées au clair. Infra Suisse, la SSE et l’ASECFV sont en étroite discussion avec CFF Infrastructure.

Plus d’information

Le Championnat suisse des constructeurs de routes n’aura pas lieu

Les SwissSkills 2020 à Berne ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Sans SwissSkills, il n’y aura pas non plus de Championnat suisse des constructeurs de routes. La déception est grande, tant chez les concurrents que chez tous les intervenants. Les prochains SwissSkills auront lieu en 2022.

Plus d’information

Examens finaux pour les constructeurs de routes et les constructeurs de fondations

La pandémie de coronavirus affecte également les examens finaux de la formation professionnelle initiale. Il n’y aura pas d’examen théorique.

Il n’y aura pas d’examen pour les constructeurs et les constructrices de routes CFC ainsi que pour les assistants-constructeurs et les assistantes-constructrices de routes AFP. On se basera sur les notes d’expérience des cours interentreprises et l’évaluation des compétences pratiques par l’entreprise formatrice. Les examens pour les constructeurs et les constructrices de fondations CFC ainsi que pour les assistants-constructeurs et les assistantes-constructrices de fondations AFP auront lieu dans le cadre usuel, sur les chantiers des entreprises formatrices.

Plus d’information