Génie civil

Constructeur d’infrastructures > Génie civil

Les spécialistes en génie civil peuvent sans fausse modestie être fiers de leur métier. En définitive, les dépenses annuelles de génie civil en Suisse s’élèvent à quelque 10 milliards de francs, soit plus que la moitié du chiffre d’affaires du secteur principal de la construction.

Les entrailles de la terre, tel est le terrain de prédilection du génie civil, en d’autres termes tous les ouvrages reposant à même la surface de la terre ou au dessous. Les routes et voies ferrées, tunnels, ponts, installations souterraines d’approvisionnement en eau et en courant électrique, canalisations, fondations ou étanchéisations de fouilles sont des ouvrages typiques du génie civil.

Les entreprises de génie civil peuvent être des exploitations spécialisées opérant exclusivement dans le domaine des constructions souterraines. La majeure partie des entreprises toutefois réalise aussi bien des travaux de construction de bâtiments que de génie civil. Les mandats de travaux de génie civil sont attribués en majorité par les maîtres d’ouvrage publics.