Pénurie d’énergie

Marché > Pénurie d’énergie

La situation actuelle de la politique européenne a donné lieu à un débat émotionnel sur les ressources énergétiques. En tant que secteur, nous sommes mis au défi. Nous pouvons apporter notre contribution, mais nous avons aussi besoin des autorités pour pouvoir continuer à travailler. Infra Suisse s’engage pour une analyse objective de la situation, la mise en œuvre de mesures pragmatiques et la formulation d’exigences politiques.

Contexte

Ces derniers mois, le conflit en Ukraine et l’arrêt des livraisons de gaz en provenance de Russie ont conduit à une insécurité persistante, à des hausses de prix et à un débat animé sur la gestion des ressources limitées en énergie. Avant même ces événements, la Suisse n’était pas en mesure de couvrir elle-même sa consommation d’électricité, et devait importer du courant électrique, provenant entre autres de centrales à gaz. Le prix de l’électricité est fixé à la bourse et est basé sur le mode de production le plus cher. C’est la raison pour laquelle le prix de l’électricité dépend directement de la production de gaz et de l’évolution de son prix.

A cela s’ajoute que l’été particulièrement sec de cette année a entraîné un niveau de remplissage des barrages nettement inférieur à celui d’une année «normale». Cela réduit massivement l’offre, qui ne peut alors plus répondre à la demande. Dans le pire des cas, cela conduit à une pénurie.

Ce risque de pénurie a poussé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à réaliser, ces jours-ci, une consultation sur deux projets d’ordonnance relatifs à des mesures correspondantes. Il communiquera les résultats de cette consultation au Conseil fédéral d’ici fin octobre et soumettra des propositions, qui auront des conséquences concrètes, cet hiver.

Que peuvent faire les entreprise de construction ?

Toutes les entreprises et tous les secteurs doivent réfléchir à la manière de réduire leur consommation d’énergie. Notre secteur ne fait pas exception. Des mesures simples et pouvant être mises en œuvre rapidement permettent déjà d’obtenir des résultats concrets:

Chantiers

  • Dans les conteneurs de chantier, n’enclencher le chauffage qu’en cas de besoin et réduire la température de consigne. Pour donner un ordre d’idée : les coûts de chauffage / la consommation d’énergie d’un chauffage à pleine puissance d’anciens modèles de conteneurs (qui sont encore largement répandus) dans une entreprise de construction de taille moyenne peuvent aller jusqu’à CHF 15’000.- ou 54’000 kWh pour une saison de construction (pour un prix moyen de l’électricité de 25 ct/kWh, y c. utilisation du réseau). L’utilisation de chauffages électriques représente, indirectement, une utilisation accrue des réserves limitées de gaz, du fait que le gaz est aussi utilisé pour la production d’électricité dans des centrales à gaz.
  • Eteindre la lumière dans les conteneurs de chantier, lorsqu’elle n’est pas nécessaire.
  • Utilisation réfléchie des bouteilles de gaz (propane) (information et instruction, prise en compte des fiches d’information).
  • Choisir la bonne taille des machines de chantier (dimension pour le chantier / projet de construction, comparaison des caractéristiques de consommation).
  • Optimisation des déroulements (faire le plein au début / à la fin de la journée de travail, éviter les courses à vide, optimiser la logistique).

Sites de production

  • Réduire la température intérieure en hiver.
  • Eviter le fonctionnement inutile de grands appareils électriques.
  • Réduire l’éclairage et passer à un éclairage LED.
  • Commuter – si possible – les installations biénergies sur une énergie alternative.

Bâtiments administratifs

  • Réduire la température intérieure à 19 °C en hiver.
  • Passer à un éclairage LED et installer des détecteurs de mouvement.
  • Eteindre les appareils électriques non utilisés.

Autres potentiels d’économie

  • Sensibiliser les collaborateurs/trices (éclairage, chauffage/ventilation, appareils tournant à vide, utilisation de matériaux).
  • Mettre en place un dépôt de matériel (renoncer aux livraisons à flux tendus).
  • Eteindre les appareils en mode «stand-by» (prises multiples avec interrupteur pour ordinateurs, imprimantes, machines à café, etc.).

Peut-être y a-t-il encore d’autres potentiels d’économie que nous pourrions mobiliser ? Nous tenons beaucoup à montrer au public et à la politique que notre secteur fournit sa contribution et s’efforce de participer aux mesures d’économie, dans la mesure de ses possibilités. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons faire valoir nos demandes de manière crédible, en cas de menaces graves pour le secteur. Notre nouveau responsable marché et technique se tient à votre disposition pour en discuter, et recueillera également volontiers vos suggestions.

Suite des démarches

Afin de défendre les intérêts de ses membres, Infra Suisse a répondu à l’invitation à prendre position sur les deux projets d’ordonnance et participe à la procédure de consultation, qui prend fin le 22 septembre 2022.

Le secteur de la construction dépend également de fournisseurs, dont la sécurité d’approvisionnement sera limitée en cas de restrictions d’utilisation, ce qui aura des conséquences directes sur le respect des délais. De plus, une disponibilité réduite des matériaux conduira, avec une demande inchangée, à des renchérissements, qui ne pourront pas toujours être compensés, selon le maître d’ouvrage et les conditions contractuelles. Pour les entreprises, la poursuite des travaux dans des conditions économiquement viables représente un véritable défi, en cas de pénurie de matériaux sur les chantiers. Une sous-occupation pour cause de chômage technique peut avoir des conséquences similaires à ce que nous avons connu au paroxysme de la pandémie (chômage partiel, retards dus à la fermeture partielle de chantiers routiers). Infra Suisse est consciente de l’importance du secteur de la construction pour l’économie. Elle s’engage par conséquent en faveur d’un positionnement clair des entreprises qui la représentent. La demande d’une fourniture d’énergie sans faille, qu’Infra Suisse adresse aux décideurs politiques, doit permettre de maintenir l’activité de construction sans interruption. Dans ce cadre, Infra Suisse est également en contact avec d’autres associations professionnelles apparentées, afin de défendre les intérêts de ses membres.

Pour tout complément d’information

En tant que service spécial destiné à ses membres, Infra Suisse a mis en place un site Internet thématique, régulièrement actualisé et proposant des informations complémentaires.
Nous vous remercions de votre collaboration et nous nous réjouissons de poursuivre le dialogue avec vous sur cette thématique d’une actualité brûlante. N’hésitez pas à nous contacter pour des attentes particulières, des suggestions ou des questions.

Renseignements

Adrian Dinkelmann
Directeur
058 360 77 70
[javascript protected email address]

Leonardo Garaguso
Responsable marché et technique
058 360 77 72
[javascript protected email address]