Travaux souterrains

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La Suisse, ou encore pas de fromage sans trou! Mine de rien: dans les montagnes suisses, 1200 tunnels et galeries environ ont été creusés jusqu’à ce jour. Leur longueur totale représente quelque 1600 kilomètres, en gros un aller-retour pour Rome …

Le coup d’envoi de la construction de tunnels dans les Alpes a été donné par le Trou d’Uri également au sens littéral du terme. Percé en 1708, il s’agissait alors du premier tunnel en Suisse. Dès la seconde moitié du 19e siècle, les tunnels ferroviaires lui ont emboîté le pas, ainsi que les galeries et cavernes d’amenée d’eau et du début au milieu du 20e siècle. La construction des tunnels routiers a également débuté dès la moitié des années 60.

De nos jours, les tunnels ferroviaires et routiers sont construits non seulement pour contourner des obstacles naturels, mais de plus en plus fréquemment pour des raisons de protection contre le bruit et du paysage. Pour des motifs de politique climatique, la force hydraulique comme source d’énergie électrique gagnera aussi en importance ces prochaines années: à la grande joie des écologistes – et des constructeurs de tunnels.