Politique

Politique

La mobilité est devenue l’expression de notre liberté personnelle et ainsi une valeur pivot de notre société. Rien de moins étonnant que nos infrastructures de transport plafonnent, aussi bien les infrastructures ferroviaires que certains tronçons de réseau routier. La demande de nouvelles lignes ferroviaires et de routes est reprise en coeur dans toute la Suisse, au même titre du reste que les appréhensions sur la pollution sonore et les rejets d’échappement. Infra Suisse développe des idées réalisables et durables et collabore de manière constructive aux processus politiques.

2017 le peuple suisse a accepté à une nette majorité la révision de la loi sur l’énergie et confirmé du même coup l’orientation fondamentale de la nouvelle politique énergétique de la Confédération. La stratégie énergétique 2050 offre des opportunités aux constructeurs d’infrastructures, opportunités qu’il s’agit maintenant de saisir. A côté de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, la Suisse doit également rénover et adapter son réseau de transport d’électricité.

Un partenariat social bien rodé est indispensable. Infra Suisse se rallie à ce mot d’ordre et y contribue également. La Convention nationale du secteur principal de la construction avec la convention complémentaire pour les travaux souterrains et les travaux spéciaux du génie civil selon les annexes 12 et 13 en forme la base. Le partenariat social trouve également un terrain fertile dans la vie des affaires et sur le chantier. Infra Suisse est ainsi intéressée par une collaboration bien rodée et objective avec les syndicats.

Prises de position

Dans ses prises de position, Infra Suisse exprime son opinion sur des questions concrètes à l’invitation de l’État fédéral ou d’autres instances.

En savoir plus

LMP/AIMP

La nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et s’appliquera à tous les achats de la Confédération. L’objectif est de passer d’une concurrence basée uniquement sur le prix vers une concurrence basée sur la qualité.

En savoir plus