Formation initiale
Un apprentissage de constructeur de routes, de fondations, de voies, de paveur ou de constructeur de sols industriels et de chapes dure trois ans. Les apprenants couronnent leur formation par un certificat fédéral de capacité (CFC).
En plus, il est possible de suivre une formation initiale abrégée de deux ans. Elle est couronnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Il est ensuite possible de passer de la deuxième année scolaire à la formation initiale de 3 ans.
Les métiers de la construction de voies de communication
Professions-construction.ch, le site web avec des places d’apprentissage et des entreprises d’apprentissage, des films, des brochures d'informations et avec des rapports actuels sur les métiers.
Recommandations sur la rémunération des apprenants
Infra Suisse publie des recommandations sur la rémunération des apprenants dans des métiers constructeur de routes et constructeur de base.
Les ordonnances sur la formation et les plans de formation
Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale, les plans de formation, plans d'enseignement standard, dispositions d'exécution concernant la procédure de qualification avec examen final, règlements d'organisation
Ecole professionnelle pour constructeurs de voies de communication
Infra Suisse est résponsable de l'école intercantonale professionnelle pour constructeurs de voies de communication à Sursee
Protection des jeunes travailleurs
Les entreprises formatrices doivent faire renouveler leur autorisation de formation auprès des autorités cantonales
Examen quinquennal
La formation initiale dans le champ professionnel de la construction de voies de communication répond aux besoins du marché du travail.