
LMP/AIMP
La nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et s’appliquera à tous les achats de la Confédération. L’objectif est de passer d’une concurrence basée uniquement sur le prix vers une concurrence basée sur la qualité. Un objectif essentiel pour le secteur de la construction.
La nouvelle LMP ne vise plus uniquement une utilisation économe des deniers publics, mais, nouvellement, une utilisation des deniers publics qui soit économique et qui ait des effets économiques, écologiques et sociaux durables. Le marché est adjugé au soumissionnaire ayant présenté l’offre « la plus avantageuse » et non, comme jusque-là, à l’offre « la plus avantageuse économiquement ».
Après les juristes, c’est aux praticiens de jouer
Après la révision de la loi et de l’ordonnance correspondante, la KBOB a revu tous les contrats, guides et autres aides, pour leur mise en œuvre à tous les niveaux fédéraux dès début 2021. C’est désormais aux services d’achat et aux soumissionnaires d’appliquer concrètement ces nouvelles dispositions. Des propositions pour la mise en œuvre concrète des critères « fiabilité du prix » et « plausibilité de l’offre » ont été présentées et sont testées dans la pratique.
Thèmes liés
Le droit de vérification du prix : le « droit de regard » dans le nouveau droit des marchés publics
La nouvelle loi sur les marchés publics (LMP) est en vigueur au niveau de la Confédération depuis le 1er...
Les investissements dans le génie civil augmentent principalement en Suisse centrale et au Tessin
ven 21.2.20 - Les dépenses dans le génie civil vont continuer d’augmenter, en Suisse, jusqu’en 2023. C’est ce que montre une étude...
Quelle importance accordez-vous à la qualité dans le cadre de vos achats
Avec le nouveau droit des marchés publics, les mandats publics ne devraient plus être attribués simplement à l’offre la...