Durabilité
La durabilité est également importante dans la construction d’infrastructures. Infra Suisse s’engage activement pour la durabilité dans le secteur suisse de la construction d’infrastructures.
Dans le nouveau droit des marchés publics, la durabilité est un critère d’adjudication. La LMP et l’AIMP accordent davantage de poids à des critères de qualité – dont la durabilité. Infra Suisse a défini sa stratégie «Durabilité dans le cadre de l’achat d’infrastructures».
Infra Suisse s’engage dans le réseau Construction durable Suisse (NNBS) pour une approche commune de la durabilité des infrastructures. Le standard « Construction durable Suisse pour les infrastructures » aide à évaluer les projets d’infrastructures quant à leur durabilité.
L’EFFC et le DFI ont développé un calculateur de CO2 qui permet de calculer les émissions de CO2 des travaux de fondation et de géotechnique. Il a été développé pour permettre aux entrepreneurs et aux clients d’évaluer l’empreinte carbone de leurs projets.
InfraEco
L’appli InfraEco permet d’identifier assez tôt les risques pour l’environnement liés à des projets de construction. Elle contribue ainsi à réduire le risque de surcoûts inattendus, à prévoir les mesures appropriées et à éviter des dommages réputationnels.
Conciliation
Les employeurs attrayants sont mieux placés pour trouver et garder une main-d’oeuvre qualifiée. Toujours plus de personnes veulent pouvoir concilier individuellement travail, famille et vie privée.
Compliance
Infra Suisse défend une économie de marché libérale. Elle est clairement et sans réserve favorable à une concurrence ouverte, équitable et transparente.
Coopération
Infra Suisse veut faire connaître et apprécier en Suisse les alliances autour de projets. Des modèles sont actuellement développés et des projets potentiels étudiés.