Construction de routes
Que ferions-nous sans les routes? Quelque 80 % du volume du trafic en Suisse passe par elles. Le trafic motorisé individuel en fait partie, de même que tous les cyclistes et piétons. On ne saurait oublier les bus et les cars postaux. Les transports publics sur la route jouent un rôle important aussi bien à la campagne qu’en agglomération.
71’000 kilomètres de routes couvrent la Suisse. En les mettant bout à bout, elles feraient presque deux fois la circonférence de la terre. Quelque 2,7 pour cent font partie du réseau des routes nationales, un quart sont des routes cantonales. Les routes communales se taillent la part du lion.
Les constructeurs de routes posent de nouvelles voies de communication ou entretiennent celles qui sont en place. Les routes et les places ne sont pas que du revêtement qui est leur partie visible. Ce qui est en dessous est tout aussi important pour faire une bonne route: des couches de fondation veillent à la stabilité nécessaire de la chaussée et des conduites industrielles assurant l’approvisionnement et l’élimination des eaux usées des bâtiments raccordés.