
ECO2nstruct
Calculateur d’écobilan pour projets de construction d’infrastructures
Avec l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur les marchés publics (LMP), la durabilité gagne en importance dans les marchés publics. Dans le sens du changement de paradigme, passant d’une concurrence basée sur le prix vers une concurrence basée sur la qualité, les soumissions mettent nouvellement l’accent sur «l’offre la plus avantageuse», sur la base de critères d’adjudication. Dans ce cadre, les trois dimensions de la durabilité – économie, société et environnement – sont également évaluées.
Les premiers maîtres d’ouvrage de droit public ont pris en compte le thème de la durabilité comme critère d’adjudication dans des appels d’offres, avec une pondération allant, dans certains cas, jusqu’à 30-40%. Dans ce cadre, une attention particulière est accordée à la dimension écologique de la durabilité. Avec pour conséquence que, pour certains appels d’offres, ce n’est plus le prix qui est finalement déterminant pour l’adjudication d’un projet de construction, mais les critères de durabilité. Il est donc important que les entreprises de construction puissent s’appuyer sur des outils efficaces pour le calcul et l’évaluation de l’écobilan, dans leurs offres.
Sur mandat d’Infra Suisse, l’entreprise UTech (Umtec Technologie AG), en collaboration avec des entreprises, des associations partenaires et d’autres organisations intéressées, a développé l’outil de calcul du CO2 ECO2nstruct. Ce calculateur d’écobilan permet aux entreprises et aux bureaux d’études de calculer le bilan de CO2 et le bilan UCE (UCE = unités de charge écologique) d’un projet de construction.
Cet outil a été testé ce printemps par quelques entreprises, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études. Les retours d’information sont actuellement intégrés dans la première version. ECO2nstruct devrait être à disposition des utilisateurs intéressés vers la fin de cet été, à travers Infra Suisse.
Les entreprises, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études intéressés peuvent déjà avoir un premier aperçu de la version actuelle et de l’état des développements: Leonardo Garaguso, responsable marché et technique, se tient à votre disposition pour des échanges et d’éventuelles applications pilotes.