ECO2nstruct

Durabilité > ECO2nstruct

ECO2nstruct – le calculateur d’écobilan pour projets de construction d’infrastructures

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP), les critères de qualité et de durabilité ont gagné en importance dans les appels d’offres publics. Dans le sens d’un changement de paradigme, passant d’une concurrence basée sur le prix vers une concurrence basée sur la qualité, le marché est nouvellement adjugé à «l’offre la plus avantageuse». Dans ce cadre, les trois dimensions de la durabilité – économique, sociale et environnementale sont également évaluées. Pour les membres d’Infra Suisse, l’accès et l’utilisation de l’application sont gratuits.

Utiliser l’écobilan comme avantage concurrentiel dans les offres
Nos membres constatent que toujours plus de maîtres d’ouvrage publics intègrent le thème de la durabilité comme critère d’adjudication dans les appels d’offres, avec une pondération pouvant aller jusqu’à 30-40%. Dans ce cadre, une attention particulière est accordée à la dimension écologique de la durabilité. Avec pour conséquence que, pour certains appels d’offres, ce n’est plus le prix qui est finalement déterminant pour l’adjudication d’un projet de construction, mais les critères de durabilité.

Un calculateur d’écobilan novateur pour les entreprises, les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études
L’impact sur l’environnement des projets de construction ne doit pas être pris en compte seulement à partir de l’exécution, mais déjà lors de la conception. C’est pourquoi Infra Suisse propose, avec ECO2nstruct – le calculateur d’écobilan novateur pour les projets de construction –, un soutien orienté vers l’avenir pour l’évaluation des matériaux, des machines et des processus pour toutes les phases d’un projet de construction.

ECO2nstruct permet aux entreprises, aux maîtres d’ouvrage et aux bureaux d’études de calculer les émissions de CO2 et les unités de charge écologique (UCE) d’un projet de construction. Les émissions de gaz à effet de serre et les unités de charge écologique peuvent être déterminées pour différents matériaux de construction comme le béton, le métal et le bois. Cette plate-forme permet également de comparer et d’optimiser les matériaux de construction, les consommables ainsi que les machines de chantier et les appareils. Cela permet de mieux évaluer, dès la phase de conception, l’impact sur l’environnement des projets de construction. Des approches basées sur l’économie circulaire peuvent produire des effets positifs.

Taxe d’enregistrement unique, accès gratuit pour les membres
ECO2nstruct est à la disposition des personnes intéressées des milieux de la pratique, de la recherche et de l’enseignements sur le site https://eco2nstruct.infra-suisse.ch, en allemand, anglais, français et italien. Pour les membres d’Infra Suisse, l’accès et l’utilisation de l’application sont gratuits. Pour les non-membres, la taxe d’enregistrement unique est de CHF 500.00 (plus TVA).

Des informations complémentaires et une vue d’ensemble des caractéristiques d’ECO2nstruct sont proposées dans le dépliant.

Nous nous réjouissons de contribuer avec vous à réduire durablement l’impact sur l’environnement des projets de construction et de concevoir ensemble l’avenir de la construction.

Enregistrement et connexion

L’enregistrement unique pour obtenir un compte d’utilisateur se fait par https://eco2nstruct.infra-suisse.ch. Une fois que vous vous êtes enregistré, votre compte est activé et débloqué, et vous obtenez un accès au portail de connexion.
En utilisant «ECO2nstruct», vous déclarez accepter les CG et les dispositions en matière de protection des données d’Infra Suisse (cf. https://infra-suisse.ch/allgemeine-geschaeftsbedingungen/).
Pour les membres d’Infra Suisse, l’accès et l’utilisation d’«ECO2nstruct» sont gratuits. Pour les non-membres, la taxe d’enregistrement unique est de CHF 500.00 (plus TVA).

À propos

«ECO2nstruct» est un logiciel pour le calcul de bilans de CO2 et des unités de charge écologique (UCE) d’un projet de construction. Il a été développé, pour le compte d’Infra Suisse, par Thomas Pohl, responsable du département de conseils en environnement d’UTech AG, en collaboration avec l’Institut für Software IFS et l’Institut für Bau und Umwelt IBU de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST ainsi qu’avec le Korreferat de l’Institut für Baustatik und Konstruktion de l’EPFZ. Dans le cadre d’une phase de «proof of concept», cet outil a été optimisé avec plusieurs entreprises, maîtres d’ouvrage et associations partenaires, et est à la disposition des personnes intéressées des milieux de la pratique, de la recherche et de l’enseignement, en allemand, anglais, français et italien. Pour les membres d’Infra Suisse, l’accès et l’utilisation d’«ECO2nstruct» sont gratuits. Pour les non-membres, la taxe d’enregistrement unique est de CHF 500.00 (plus TVA) par organisation.

En savoir plus

Leonardo Garaguso
Responsable marché & téchnique
058 360 77 72
[javascript protected email address]