Alliance autour d’un projet
Les entreprises de construction, les bureaux de concepteurs et les maîtres d’ouvrages souffrent tous de l’augmentation constante de la pression sur les coûts et les délais. Le ton s’est durci dans le secteur. Des alliances autour de projets et un nouveau mode de collaboration permettraient de favoriser la confiance et la coopération dans le secteur de la construction. Infra Suisse veut faire connaître et apprécier en Suisse les alliances autour de projets. Des modèles sont actuellement développés et des projets potentiels étudiés.
Qu’est-ce qu’une alliance autour d’un projet ?
Les alliances autour de projets conviennent avant tout pour des projets complexes et de grande envergure. Pour faire simple, l’alliance autour d’un projet est un groupement d’entreprises (GE) réunissant non seulement des entreprises, mais aussi des concepteurs et même le maître de l’ouvrage. Ce modèle a fait ses preuves à l’étranger pour des projets complexes. Dans ce groupement, tous poursuivent le même but : trouver la meilleure solution pour le projet. Tous les partenaires sont par conséquent responsables ensemble et solidairement du succès du projet. Le système de rémunération est conçu de telle manière que tous sont gagnants ou perdants. Un bénéfice est réparti entre les membres de l’alliance selon une clé de répartition définie avant le début du projet. Si les exigences minimales ne sont pas atteintes, chaque partenaire de l’alliance supporte une part également prédéfinie de l’insuccès – y compris le maître de l’ouvrage. Si les exigences sont dépassées grâce à des prestations remarquables, tous en profitent.
Comment forme-t-on une alliance autour d’un projet ?
L’acquisition se fait le plus souvent au moyen d’une procédure d’invitation et de préqualification en plusieurs étapes. L’entreprise postule pour l’appel d’offres en collaboration avec un concepteur de son choix. Dans le cadre des séances de dialogue, les soumissionnaires résolvent ensemble les problèmes relatifs au projet. Cela permet de tester la créativité, la recherche de solutions, les compétences de communication, l’attitude face aux risques et la capacité de coordination. Les partenaires de l’alliance consignent par écrit qui fait quoi.
Thèmes liés
Infra-Tagung 2025: «Le vent du changement»
23.1.25 - Le vent du changement souffle sur tous les secteurs de l’économie et de la société suisses, et la construction...