Examen quinquennal

Formation > Formation initiale > Examen quinquennal

Dans le cadre d’un sondage d’Infra Suisse, 94% des entreprises formatrices ont indiqué que la formation initiale dans le champ professionnel de la construction de voies de communication répond aux besoins du marché du travail. C’est réjouissant et probablement aussi l’une des raisons pour lesquelles le nombre d’apprentis dans la construction de voies de communication est resté stable, ces dernières années.

Les bases légales de la formation professionnelle initiale sont régulièrement examinées et adaptées, si nécessaire, en fonction de l’évolution économique, technologique et didactique. Un tel examen doit être réalisé au moins tous les 5 ans. Un sondage a été adressé, entre octobre et décembre 2018, aux responsables de la formation des entreprises formatrices, des cours interentreprises et des écoles professionnelles. Ensemble, ils forment les constructeurs de routes, les constructeurs de voies ferrées, les constructeurs de fondations, les constructeurs de sols industriels et de chapes et les paveurs. Parallèlement, les cantons et la Confédération ont pris position face à la situation dans ce champ professionnel.

Une formation fondée, proche de la pratique et orientée vers l’avenir est importante – et cela aussi bien pour les apprentis que pour le secteur. Cela est manifestement majoritairement le cas dans la construction de voies de communication. La formation initiale est globalement jugée bonne à très bonne. Le lien avec la pratique dans le cadre de la formation est considéré comme important. Le concept d’enseignement orienté compétences offre les conditions de base pour cela. La mise en œuvre doit toutefois être encore améliorée. Dans ce sens, la Berufsfachschule Verkehrswegbauer à Sursee travaille d’arrache-pied à l’amélioration et, surtout, à la simplification de la documentation de formation.

Les compétences dans le domaine de la numérisation vont encore gagner en importance. Sur ce point, le secteur est unanime. La formation initiale doit également tenir compte de cette évolution et transmettre aux apprentis les compétences nécessaires pour utiliser ces nouvelles possibilités sur le chantier. Une adaptation des bases légales de la formation initiale n’est toutefois pas nécessaire, à l’heure actuelle.

Formation dans les entreprises formatrices

Dans le système de formation duale de la Suisse, les entreprises formatrices jouent un rôle essentiel. C’est là que se déroule la plus grande partie de la formation. Les entreprises formatrices indiquent être en mesure de réaliser le mandat de formation selon le plan de formation. En fonction de la structure de l’entreprise, il n’est toutefois pas aisé de transmettre les compétences exigées aux apprentis. Développer la formation dans les cours interentreprises ne résoudrait pas le problème. Le lieu de formation le plus importante reste l’entreprise formatrice. Les entreprises et les cantons ne seraient guère disposés à prendre en charge les coûts de cours interentreprises supplémentaires.

La formation initiale sur le banc d’essai

Deux ordonnances sur la formation professionnelle et plans de formation – respectivement, pour les formations CFC et AFP – forment les bases légales de la formation professionnelle initiale dans le champ professionnel de la construction de voies de communication. Ils décrivent ce que les apprentis doivent être capables de faire à la fin de leur apprentissage. C’est sur cette base qu’est dispensée la formation dans les entreprises formatrices, les cours interentreprises et l’école professionnelle. Dans le cadre de l’examen quinquennal, les organisations professionnelles Infra Suisse, UTP, Pavidensa et l’Association suisse des maîtres paveurs ont déterminé dans quelle mesure cette base correspond aux exigences actuelles de l’économie et dans quelle mesure elle est mise en œuvre.

Renseignements

Infra Suisse
Secrétariat
058 360 77 77
[javascript protected email address]