Oui au tunnel de réfection au Gothard
Le peuple suisse a dit oui à un deuxième tunnel routier au Gothard. Cela permettra d’assainir efficacement la plus importante liaison nord-sud à travers les Alpes. Les autres projets de construction du réseau routier suisse ne seront pas prétérités par ce tunnel de réfection. C’est ce qu’a promis le Conseil fédéral.
En approuvant à une nette majorité le projet d’un second tube routier au Gothard, le souverain a opté pour une variante d’assainissement raisonnable. La majorité des votants n’ont manifestement pas été convaincus par les arguments des opposants. Ces derniers n’ont pas réussi à présenter des alternatives authentiques et crédibles. La voie est désormais libre pour la construction d’un second tube. Une fois celui-ci terminé, le tunnel existant pourra être entièrement assaini. Après cela, la circulation se fera sur une voie dans chaque tube.
Le projet du Conseil fédéral et du Parlement a convaincu aux plans économique, écologique et sécuritaire. Le tunnel de réfection garantit le raccordement du Tessin au reste de la Suisse. Avec des bandes d‘arrêt d’urgence et une circulation unidirectionnelle, le tunnel du Gothard répondra aux normes de sécurité les plus modernes. De plus, le deuxième tube facilitera toutes les futures réfections.
Thèmes liés
Les constructeurs d’infrastructures pour une protection climatique efficace
lun 18.1.21 - Les constructeurs suisses d’infrastructures apportent une contribution importante à la protection des ressources naturelles et du climat. Ils estiment...