Leuenberger et Studer sont les meilleurs constructeurs de routes de Suisse

Blog  > Leuenberger et Studer sont les meilleurs constructeurs de routes de Suisse

Sandro Leuenberger, de Hunzenschwil (AG), et Pascal Studer, de Reichenbach (BE), sont les champions suisses de la construction de routes. Dans le cadre d’un championnat par équipes sur quatre jours, ils ont réalisé le meilleur ouvrage avec la plus grande précision. Le team romand a obtenu la médaille de bronze. Ce Championnat a eu lieu dans le cadre des SwissSkills Berne 2014 et a été organisé par la Fédération Infra.

La joie des deux gagnants est immense. «Je suis super heureux d’avoir remporté la première place !», confie Sandro Leuenberger après la remise des médailles. Et son collègue Pascal Studer a encore de la peine à réaliser son exploit. «C’est tout simplement génial ! Je n’aurais jamais osé rêver de devenir champion suisse.» A son avis, c’est l’excellent esprit d’équipe qui a été déterminant pour la victoire. «Sandro et moi étions parfaitement coordonnés. L’ouvrage a été un véritable défi, mais aussi un grand plaisir !»

Fierté dans l’entreprise

Dans la construction de routes, les championnats des métiers ne font pas encore partie des traditions, contrairement à ce qui est le cas chez les maçons. La victoire de Sandro Leuenberger et Pascal Studer a par conséquent un côté tout à fait exceptionnel. La joie est aussi particulièrement grande chez les amis, les familles et les collègues de l’équipe gagnante. «Nous sommes extrêmement fiers d’avoir le meilleur constructeur de routes de Suisse dans notre entreprise», relève Remo Dick, conducteur de travaux et formateur dans l’entreprise Walo Bertschinger SA. A Buchs (AG) également, dans l’entreprise Implenia Suisse SA, on est très fier du collègue désormais célèbre. Sandro Leuenberger, 18 ans, a déjà terminé son apprentissage de constructeur de routes dans l’entreprise.

La construction de routes est un travail de précision

Dans le cadre des SwissSkills Berne 2014, ce sont, au total, 14 jeunes constructeurs de routes de Suisse alémanique et de Suisse romande qui se sont mesurés par équipes de deux. Ils ont montré aux experts et, surtout, aux quelque 155’00 spectatrices et spectateurs des SwissSkills Berne 2014 toute la palette de leur métier. L’ouvrage routier réalisé par les sept équipes durant les quatre jours de l’épreuve mesurait plus de 30 mètres carrés. Ces jeunes professionnels ont mis en place différents types de revêtements, allant de pavés en pierres naturelles à de l’enrobé bitumineux posé à chaud. Répondre aux exigences extrêmement élevées sous la pression du temps et le regard critique du public a été un véritable défi pour ces jeunes talents.

Faire carrière dans la construction

Les constructrices et les constructeurs de routes ont d’excellentes possibilités de perfectionnement et de carrière. Au terme de leur apprentissage de trois ans, ils peuvent, par exemple, suivre un perfectionnement pour devenir contremaître, conducteur de travaux ou entrepreneur dans la construction. Le perfectionnement est aussi un sujet important pour Pascal Studer : «Je veux clairement suivre la formation de chef d’équipe, puis de contremaître.» Avec le titre de champion suisse en poche, Sandro Leuenberger a en tout cas d’excellentes possibilités dans le secteur de la construction.

Classement du Championnat suisse des constructeurs de routes

1.
Sandro Leuenberger, Hunzenschwil AG (Implenia Suisse SA)
Pascal Studer, Reichenbach BE (Walo Bertschinger SA)
2.
Christoph Nussbaum, Lobsigen (Hans Weibel AG)
Dario Grundbacher, Heimisbach (Gränicher AG)
3.
Baptiste Babey, Le Noirmont JU (FMGC SA)
Alan Buri, La Ferrière BE (F. Neff SA)
4.
(Par ordre alphabétique)

Richard Altermatt, Läufelfingen BL (Tozzo AG)
Simon Schöll, 4565 Recherswil (Tozzo AG)

Adrian Grob, Ennetbühl SG (Keller AG)
Christian Holenstein, Stein SG (E. Weber AG)

Dominic Kirchmeier, Gossau SG (Toni Alder AG)
Robin Kriech, Neukirch TG (Morant AG)

Philipp Schär, Strengelbach AG (Kibag Bauleistungen AG)
Robin Moll, Zürich (Walo Bertschinger SA)