SwissSkills 2018: Les constructeurs de routes sont prêts

Blog  > SwissSkills 2018: Les constructeurs de routes sont prêts

Des exercices sur le projet à réaliser, une introduction aux relations avec les médias et l’essayage des tenues officielles des championnats étaient au programme des journées de préparation aux SwissSkills 2018, fin mai dernier, dans le campus de Sursee. Deux des douze participants ont été suivis par une équipe de télévision de Schweizer Fernsehen.

Pour Fabian Leuenberger (20 ans), une chose est claire : « Je veux gagner ! » En septembre, ce jeune constructeur de routes de l’entreprise Gränicher AG se battra, avec son collègue Daniel Ruch (22 ans) pour le titre de champion suisse des constructeurs de routes. Mais les cinq autres équipes de Suisse romande et de Suisse alémanique partagent la même ambition. Ces championnats suisses se déroulent du 12 au 16 septembre à Berne, dans le cadre des SwissSkills 2018. Fin mai, les concurrents se sont rencontrés dans l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication, à Sursee, pour une dernière préparation en commun.

Tout sera question de précision
Lors des Championnats, à Berne, les participants auront tout juste quatre jours pour réaliser un ouvrage routier. Dans ce cadre, la hauteur, la pente et la géométrie devront correspondre au millimètre près aux indications du plan. La précision est très importante dans la construction de routes. Les concurrents ne découvriront toutefois qu’aux SwissSkills les détails de cet ouvrage d’un peu plus de 51 mètres carrés. Quelques éléments exigeant une habileté particulière ont toutefois déjà été exercés à Sursee.

Un travail de précision dans la construction de routes exige une équipe bien rodée. La capacité à travailler en équipe est par conséquent une qualité essentielle dans la construction routière. « J’aime travailler en équipe. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi un apprentissage de constructeur de routes », relève par exemple Alexandre Zosso (19 ans), de Corjolens, dans le canton de Fribourg. Il travaille pour l’entreprise Antiglio SA. Aux SwissSkills, les constructeurs de routes ne s’affrontent pas non plus seuls, mais par équipes de deux. Il est donc très important que l’équipe soit parfaitement rodée. Lors des journées de préparation à Sursee, les participants ont également suivi une formation aux relations avec les médias, afin de ne pas briller seulement lors des épreuves, mais aussi devant la caméra. Et ils ont directement pu mettre en œuvre leurs connaissances nouvellement acquises : une équipe de télévision de Schweizer Fernsehen était également présente lors de ces journées de préparation.

Le plus grand show professionnel du monde
L’ambiance des épreuves, à Berne, n’a pas grand-chose en commun avec le travail quotidien usuel d’un constructeur de routes. Dans le cadre de ces championnats, les concurrents seront exposés au regard attentif des médias et du public. On y attend en effet 150’000 visiteurs, dont plus de 45’000 élèves avec leurs classes. Parallèlement, la SRG SSR diffusera un reportage détaillé sur les SwissSkills dans toutes les régions du pays, dans le cadre d’une semaine thématique nationale. A côté des épreuves des constructeurs de routes, Infra Suisse présentera également, à son stand, d’autres aspects passionnants de ce métier diversifié.

Renseignements

Adrian Dinkelmann
Directeur
058 360 77 70
[javascript protected email address]