Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann honore les meilleurs constructeurs suisses de routes

Actualités > Communiqués > Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann honore les meilleurs constructeurs suisses de routes

Eric Estevez (Tavannes, Berne) et Julien Berbier (Rocourt, Jura) sont les nouveaux champions suisses des constructeurs de routes. Les médailles d’or leur a été remises ce soir en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Cette compétition c’est déroulée dans le cadre des SwissSkills 2018.

Plus de 100’000 visiteurs ont suivi les deuxièmes championnats nationaux des métiers, les SwissSkills 2018, à Berne. Dans ce cadre, la principale attraction du public a été le Championnat suisse des constructeurs de routes. Durant quatre jours, les six équipes de deux de Suisse romande et de Suisse alémanique ont fait la démonstration de leur savoir-faire devant le public.

A la fin, Eric Estevez de Torti Frères SA et Julien Berbier de François Donzé SA se sont imposés devant les autres équipes. Ils ont été honorés par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en personne lors de la remise des prix, qui a eu lieu aujourd’hui dans la PostFinance-Arena, et portent désormais le titre de champions suisses des constructeurs de routes. « C’est une sensation formidable de gagner. Nous avons encore de la peine à y croire », confie le médaillé d’or Julien Berbier, avec des étoiles dans les yeux. Son collègue Eric Estevez ajoute : « Je suis tout simplement incroyablement fier de ce que nous avons fait. Je n’aurais jamais cru que nous arriverions aussi loin. » L’argent a été décroché par Patrick Bürgler (Cellere Bau AG, Ellikon am Rhein, Zurich) et Nicola Schelling (Cellere Bau AG, Schaffhouse). Tiago Da Cruz (Camandona SA, Renens, Vaud) et Florent Dupasquier (Beati Frères SA, Villars-Burquin, Vaud) ont obtenu la troisième place.

Minigolf et télévision suisse
Durant ces quatre jours, les équipes ont réalisé des ouvrages routiers que les visiteurs pourront utiliser, demain dimanche, comme parcours de minigolf. Les experts ont évalué la précision du travail en termes de hauteur, pente, géométrie et aspect général. La sécurité au travail et le travail d’équipe ont également joué un rôle important. Aujourd’hui à 15 heures, le signal sonore a retenti pour la dernière fois sur la place des constructeurs de routes. La télévision suisse était également là pour retransmettre en direct ces épreuves passionnantes. A la fin de celles-ci, on pouvait lire sur le visage des six équipes de constructeurs de routes le soulagement d’avoir ces journées particulièrement éprouvantes derrière eux la satisfaction d’avoir réalisé une performance hors du commun.

D’encore plus près dimanche !
Mais les SwissSkills 2018 ne sont pas encore terminés. Dimanche, lors de la journée des visiteurs, il y aura aussi de l’animation chez les constructeurs de routes. On pourra notamment jouer au minigolf sur les ouvrages routiers et gagner un cours de conduite de pelle mécanique ou se plonger dans le monde de la construction routière au moyen de lunettes de réalité virtuelle. Infra Suisse, l’association des constructeurs suisses d’infrastructures et organisateur des championnats suisses, se réjouit d’avance d’accueillir de nombreux intéressés.

Des informations complémentaires sur le Championnat suisses des constructeurs de routes sont proposées sur constructeur-de-routes.ch/championnat et les réseaux sociaux sous #InfraSuisse.

Renseignements

Matthias Forster
Directeur
058 360 77 70
078 753 39 53
[javascript protected email address]

Plus d'informations