La moitié des cantons négligent leurs routes

Blog  > La moitié des cantons négligent leurs routes

Près de la moitié des cantons n’investissent pas assez pour maintenir à long terme et avantageusement la valeur de leurs infrastructures routières. Actuellement, environ 13% des routes cantonales sont dans un état insatisfaisant et devraient être assainies d’urgence. C’est ce que montre une enquête d’Infra Suisse.

La plupart des routes cantonales suisses sont dans un bon état. Malgré cela, environ 10% sont dans un état critique, voire en mauvais état pour 3% d’entre elles. Cela représente 2300 kilomètres de routes cantonales ayant un urgent besoin d’assainissement. Environ 22% ou 3800 kilomètres sont actuellement de qualité acceptable. Pour ces routes, un assainissement n’est nécessaire qu’à moyen terme. Alors que certains cantons n’ont, selon leurs propres indications, pas de routes dans un état insatisfaisant, d’autres en ont jusqu’à 40%. Parmi ceux-ci, on relèvera notamment les cantons d’Obwald, d’Argovie, du Valais, de Neuchâtel, du Tessin et d’Uri.

Economiser sur l’entretien des routes revient cher

Les différences intercantonales sont également frappantes en ce qui concerne les investissements annuels dans la conservation de la valeur des routes cantonales. Des critères objectifs comme la situation géographique ou la charge de trafic n’expliquent que partiellement ces écarts. Les investissements par kilomètre de route cantonale sont particulièrement élevés dans les cantons de Schwyz et de Zoug et particulièrement faibles dans les cantons d’Obwald, de Neuchâtel, de Vaud et du Jura.

On constate ainsi que 12 cantons sur 26 n’investissent pas suffisamment dans la conservation de la valeur de leurs infrastructures routières. Si les assainissements nécessaires ne sont pas réalisés ou sont repoussés, il y a un risque que les dégâts au revêtement influencent négativement la capacité portante de la route. Une réfection tardive revient par conséquent nettement plus cher au canton. Pour une conservation durable et avantageuse de la valeur, les spécialistes recommandent des investissements annuels de 1,8 à 2,6% de la valeur de remplacement, selon la sollicitation de la route.

Les routes cantonales sont importantes et précieuses

Au total, on investit chaque année, en Suisse, environ un milliard de francs dans l’entretien ainsi que dans l’amélioration et l’aménagement des routes cantonales. Cela assure non seulement la conservation de la valeur, mais aussi la sécurité, la disponibilité et le confort de circulation, tout en réduisant les valeurs d’émission.

Les routes cantonales assurent une fonction importante dans le système de transport suisse. Elles relient les villages entre eux, écoulent le trafic de transit suprarégional et assurent la liaison avec le réseau des routes nationales. Avec plus de 17’000 kilomètres, elles représentent un quart de l’ensemble du réseau routier. Leur valeur de remplacement atteint près de 60 milliards de francs.

Infra Suisse est l’organisation professionnelle des entreprises suisses actives dans la construction d’infrastructures. L’étude relative à l’état des routes cantonale est basée sur une enquête auprès des services cantonaux des ponts et chaussées ainsi que sur une enquête de l’Office fédéral de la statistique.

Renseignements

Adrian Dinkelmann
Directeur
058 360 77 70
[javascript protected email address]