La loi sur les marchés contribue trop peu compte de la construction de l’infrastructure

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Les particularités des œuvres ne sont pas donnés suffisamment d’attention à la révision prévue de la loi sur les marchés de la fédération. Les négociations de prix ou des ventes aux enchères environ appuyé le Fachverband Infra partir décidément.

Les constructeurs d’infrastructures sont particulièrement touchés lorsque l’état change les règles de passation des marchés publics. Environ 80% de leurs services qu’ils fournissent à savoir pour le secteur public. La passation des marchés du gouvernement fédéral, les cantons et les communes sont adaptés l’un à l’autre que les révisions de la loi fédérale et le Règlement sur les marchés publics (PPA et VOB), les avantages de l’infrastructure. « L’harmonisation du droit fédéral et intercantonal accord doit être saluée», explique Benedikt Koch, directeur général du Fachverband Infra, l’association de l’infrastructure suisse Bauer. « Nous appuyons bon nombre des modifications proposées. Malheureusement, la conception contribue points importants de la nature spécifique de l’industrie de la construction ne représentent que insuffisamment « .

Bâtiments ne sont pas des produits standards

Le fait que l’achat de services de construction diffère sensiblement de l’achat de produits standardisés, est en fait connu: Dans la plupart des cas, une entreprise de construction fournit un unique, adapté aux besoins du client fonctionne. Une offre pour un ensemble de travaux devrait donc en aucun cas être évaluée uniquement par prix, soulignent les constructeurs d’infrastructures. Il convient de dire que les enchères électroniques sont égarés dans la construction. Une dérogation similaire devrait être inscrite dans la loi, selon Infra nécessairement.

Dialogue oui, pas de rounds de négociations

En contraste avec les cantons, le gouvernement fédéral connaît déjà la façon dont le client et l’initiateur de l’élaboration d’une version optimisée de la boîte de dialogue dans les projets de construction complexes. Selon le Fachverband Infra ces règles doivent nécessairement être maintenus, car il permet des solutions innovantes et économiquement favorables. Cependant, l’infrastructure Bauer avec véhémence contre cycles de négociations. Il ya une idée fausse commune des marchés et de la concurrence des pouvoirs publics, par cycles de négociations – qui, souvent, ont dégénéré en pur Preisabgebotsrunden – être en mesure d’atteindre de meilleures offres. Les rounds de négociations pour augmenter beaucoup plus le danger que les principes fondamentaux des marchés publics – l’équité, l’égalité de traitement et de transparence – sont violés.

Attribution directe des contrats à CHF 500’000.-

Quel est le seuil pour les marchés de travaux à des autorités fédérales, cantonales et locales sont aujourd’hui, il est difficile d’ignorer. Si l’on toujours fixer le seuil à la méthode à main levée d’un demi-million de francs et les procédures de renvoi à CHF 1 million, appels d’offres et de passation des marchés de construction pourrait être considérablement simplifié et accéléré. Le Fachverband Infra appelle les responsables des achats d’exploiter également des seuils maximaux et ne concerne pas volontairement un processus de höherstufiges.

La loi sur les marchés publics doit également protéger contre le pouvoir de marché

Le secteur de la construction est régulièrement confronté à des propriétaires d’immeubles, qui utilisent leur puissance d’achat. Changer sur les règles et normes établies sur un côté au détriment de l’entrepreneur de risques ou de transfert qui appartiennent clairement à la zone de responsabilité d’un client, les fournisseurs. A, droit des marchés uniforme collante est donc en termes d’entreprises de construction. Sous lui, ne sont pas seulement les organismes publics et de leurs représentants, mais aussi les entreprises privées organisées, dont la majorité appartiennent à l’état. Ce fait a encore été clairement énoncé dans la nouvelle loi et la nouvelle réglementation.