1200 acquisitions pour 1,1 milliard de francs

Blog  > 1200 acquisitions pour 1,1 milliard de francs

Selon les dispositions légales, ce n’est pas l’offre la moins chère, mais la plus avantageuse économiquement qui doit être retenue. C’est ce que souligne l’Office fédéral des routes (OFROU) dans son rapport sur les marchés publics. Infra Suisse, l’organisation des constructeurs suisses d’infrastructures, se montre très satisfaite de ce rapport. Il assure une plus grande transparence chez le plus important mandant du secteur.

Infra Suisse salue la publication du deuxième rapport sur les marchés publics. Dans celui-ci, l’OFROU soutient clairement les principes de marchés publics équitables. La transparence et l’égalité de traitement représentent des bases importantes pour une concurrence fonctionnelle et équitable. Les constructeurs suisses d’infrastructures y accordent une grande importance. Ils voient dans cette publication un signal positif, en particulier pour la prochaine révision du droit des marchés publics.

En 2016, l’OFROU a conclu, au total, 1182 contrats d’entreprise (2015 : 1330) pour une valeur totale de 1,098 milliard de francs (2015 : 994 millions de francs). Ces contrats ont été conclus avec 649 entreprises différentes (2015 : 666). A cela s’ajoutent des mandats attribués par des tiers, par exemple l’exploitation des routes nationales ou l’achèvement du réseau, pour lesquels les maîtres d’ouvrages sont les cantons. Avec un tel volume de mandats, cet office est clairement le plus important et le plus gros mandant pour les entreprises suisse de construction. En tant qu’autorité fédérale, il est également un acteur important pour le secteur suisse de la construction.

Mettre à profit la marge de manœuvre

La loi sur les marchés publics fixe le cadre pour les acquisitions. L’OFROU montre comment mettre à profit la marge de manœuvre judicieusement et dans l’intérêt de tous. Ainsi, il relève à raison que les dispositions légales prévoient que le mandat soit attribué non pas à l’offre la moins chère, mais à l’offre la plus avantageuse économiquement. Infra Suisse salue cette déclaration univoque. Un grand nombre de maîtres d’ouvrages accordent un poids excessif au seul prix. Ce faisant, ils négligent la concurrence sur la qualité et la durabilité. Cela doit changer.

Révision du droit des marchés publics

La révision complète du droit des marchés publics devrait être traitée au Parlement cet automne. Infra Suisse soutien le projet. Grâce à l’harmonisation avec les conventions intercantonales, celui-ci réduit la bureaucratie, assure plus d’équité en interdisant les rounds de négociation et offre davantage de place à l’innovation, grâce aux possibilités de dialogue.

Renseignements

Adrian Dinkelmann
Directeur
058 360 77 70
[javascript protected email address]

Pour tout complément d’information

Thèmes liés

Un peu plus de transparence dans les acquisitions de l’OFROU

mer 14.9.16 - L’Office fédéral des routes (OFROU) a publié pour la première fois un rapport sur ses acquisitions. Le plus grand...

En savoir plus

OFROU: Programme de construction 2016

lun 14.3.16 - En 2016, la Confédération investira environ 1,8 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 509 millions...

En savoir plus