Une fête de la coopération

Blog  > Une fête de la coopération

Les préparatifs de Noël battent leur plein. Au milieu de ce stress, on oublie parfois que Noël est bien plus que des cadeaux, un sapin de Noël et un repas de fête. C’est la fête de l’amour et de la famille. On se réunit et on partage sa joie. Tous mettent la main à la pâte et apportent leur aide. Ensemble, tout fonctionne mieux.

En fait, ce n’est pas qu’à Noël que la coopération est plus efficace. Cela vaut aussi pour les projets de construction. La coordination et le partage de connaissances et d’informations représentent des facteurs de succès importants, notamment pour les projets complexes. La réalité est malheureusement bien souvent différente : les entreprises de construction, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage souffrent tous d’une pression croissante sur les coûts et les délais.

La tentation est alors grande de tirer parti d’une erreur ou d’un oubli de l’autre pour son propre profit. Celui qui recherche des solutions efficaces et judicieuses pour des problèmes sur le chantier ou en faveur du projet est souvent sanctionné. Plutôt que d’investir dans l’innovation, on préfère gérer des avenants. Le ton se durcit dans le secteur et l’ambiance devient plus agressive.

Les modèles de coopération permettent de remédier à cette situation. En collaboration avec les CFF et l’usic, Infra Suisse a développé le concept de l’alliance autour d’un projet. Pour faire simple, l’alliance autour d’un projet est une communauté de travail réunissant non seulement les entreprises, mais aussi les fournisseurs, les bureaux d’études et même le maître de l’ouvrage. Tous sont partenaires et sont responsables solidairement du succès du projet. Avec le système de rémunération correspondant, tous seront ensemble gagnants – ou perdants.

Cette idée suscite de nombreuses sympathies. Elle n’a toutefois pas encore été mise en pratique. Mais cela ne devrait pas tarder. Des maîtres d’ouvrage novateurs se montrent intéressés. Une des raisons à cela est la numérisation de la construction. Celui qui construit sur une base numérique travaille avec des informations. Cela exige une collaboration plus étroite et l’intégration précoce des compétences de tous les intervenants. La numérisation de la construction implique également une plus grande coopération dans la construction.

Qui sait, peut-être la numérisation apportera-t-elle un peu plus d’ambiance de Noël à notre secteur.

Je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2019 coopérative !

Thèmes liés

Un travail collaboratif dans un environnement numérique

mar 6.2.18 - Pour vivre avec son temps, il est devenu primordial pour le domaine des infrastructures de s’adapter aux évolutions des...

En savoir plus