Portez des pantalons étriqués !

Blog  > Portez des pantalons étriqués !

Elles sont déjà un peu loin, mais quelles belles fêtes nous avons passées ! Nous en avons ramené de beaux souvenirs et, pour la plupart, quelques kilos supplémentaires. Si tel a été votre cas, suivez ce conseil : n’achetez pas de nouveaux vêtements ! Même si vos pantalons sont affreusement serrés, continuez à vous forcer dedans! Cela empêchera votre corps de grossir.

Un tel conseil est bien sûr une d’absurdité totale. Mais sur le plan politique, il est pourtant parfaitement accepté. Lorsque les capacités atteignent leurs limites, l’offre ne doit pas être agrandie. Car cela stimulerait encore plus la demande et on se retrouverait, tôt ou tard, devant les mêmes pro blèmes de capacité. Cette logique a donné lieu à un proverbe: qui sème la route récolte le trafic! Il est né dans les années 1970 et il est même entré dans le langage courant. Ce raisonnement n’est pas erroné en soi : qui ne connaît pas de villages souffrant à nouveau du trafic, malgré les routes de contournement?

Mais, quelle que soit sa pertinence, ce proverbe ne reflète pas toute la réalité. Car il vaut non seulement pour la route, mais aussi pour le rail. Et qui sème le rail récolte également le trafic. Comme pour le réseau routier, le réseau ferroviaire a atteint les limites de ses capacités. De meilleures liaisons sont attrayantes, cela ne fait aucun doute. Mais elles ne représentent qu’un facteur parmi de nombreux autres, qui influencent aussi le trafic. La croissance de la population, la prospérité, le développement économique ou le style de vie ont également leur importance. Notre comportement en matière de mobilité est complexe.

Les infrastructures de transport ne permettent pas, à elles seules, de résoudre les problèmes d’une société de plus en plus mobile. Mais les aménagements et développements des réseaux ferroviaire et routier sont incontournables. Nous avons besoin des prochaines étapes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, du développement du réseau routier ou de la troisième génération des programmes d’agglomération.

Regardons les choses en face. Si vous ne parvenez pas à fermer votre pantalon, vous devriez sérieusement envisager de perdre du poids. Mais, au nom du ciel, achetez-vous dans tous les cas un pantalon plus grand ! Par égard pour votre santé et votre entourage.

Thèmes liés

Infra Suisse pour l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg

mar 19.12.17 - Infra Suisse, l’organisation des constructeurs suisses d’infrastructures, soutien l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035 pour un montant de 11,5...

En savoir plus

FORTA : Une étape importante a été franchie

dim 12.2.17 - Une nette majorité des votants ont dit oui au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA)....

En savoir plus