La salle de classe flexible

Blog  > La salle de classe flexible

La pandémie a également mis au défi l’Ecole professionnelle des constructeurs de voies de communication (BFS Verkehrswegbauer). Après le premier confinement, au printemps 2020, elle a pu rouvrir ses portes au moins en partie. Cette année, la procédure de qualification sera réalisée normalement, en respectant un strict concept de protection.

Actuellement, tous les cours spécialisés de l’Ecole professionnelle ont lieu, alternativement, en présentiel et à distance. De cette manière, il est possible de répartir les apprentis d’une classe sur deux classes. Tous les cours interentreprises peuvent être réalisés à Sursee. Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Ecole professionnelle.

Neuf cas de Covid-19 et enseignement à distance amélioré

Entre août 2020 et février 2021, 127 apprentis ont présenté des symptômes d’une infection au coronavirus. Seuls huit d’entre eux ont toutefois été testés positifs. Cela a conduit à la fermeture de trois classes, par mesure de précaution. En outre, une personne parmi les collaborateurs/trices a été testée positive au coronavirus. Toutes les personnes ayant été malades sont à nouveau en bonne santé et ont pu revenir en classe. Le directeur Florian Tschümperlin s’est montré heureux que les concepts de protection de l’école aient, jusqu’ici, fait leurs preuves. « Cela n’aurait pas été possible sans une équipe motivée », a-t-il encore souligné.

L’équipe d’enseignants de l’Ecole professionnelle a développé l’enseignement à distance sur la base de l’expérience du premier confinement. Des ateliers et des modules d’enseignement consacrés aux trucs et astuces de l’enseignement à distance ont été organisés pour le personnel enseignant et les apprentis. Le matériel pédagogique a été adapté à l’enseignement à distance et les enseignants ont été dotés de matériel informatique moderne en un temps record. Les entreprises formatrices ont été intégrées dans ces développements.

Fort heureusement, la numérisation n’est plus une notion étrangère à l’Ecole professionnelle depuis longtemps. Depuis quatre ans environ, tous les apprentis travaillent avec leur propre ordinateur portable et un logiciel en ligne. « Le passage à l’enseignement à distance a été relativement aisé pour nos apprentis et nos collaborateurs/trices », constate Florian Tschümperlin.

La pandémie de coronavirus et les examens de fin d’apprentissage

En raison de la pandémie, la procédure de qualification n’a pas pu être réalisée comme d’habitude, l’année dernière. Les examens écrits et oraux étaient totalement interdits. La note générale a été basée sur les notes d’expérience en culture générale et connaissances professionnelles, ainsi que sur la note des cours interentreprises. Du fait qu’il a également fallu renoncer aux examens pratiques pour les constructeurs de routes, une évaluation des entreprises formatrices a été prise en compte dans l’évaluation. « La décision de l’année dernière, de renoncer à l’examen pratique pour les constructeurs de routes a été très difficile à prendre. Je suis d’autant plus heureux que les examens de fin d’apprentissage pourront à nouveau avoir lieu pour tous les métiers », relève Florian Tschümperlin. Ces examens auront lieu du 12 avril au 21 mai 2021, en respectant de strictes mesures de protection.