Investissements pour la formation initiale dans la construction de voies de communication

Blog  > Investissements pour la formation initiale dans la construction de voies de communication

Des locaux attrayants, de nouveaux toits et un concept énergétique à la pointe du progrès : lors de l’assemblée des membres d’Infra Suisse de fin avril, Florian Tschümperlin, directeur de l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication, a présenté le plan directeur 2025. Afin d’offrir un environnement moderne aux quelque 1000 apprentis et 150 collaborateurs/trices, les membres ont approuvé ce projet. Infra Suisse est l’organe responsable de cette école professionnelle intercantonale.

Avec ces mesures, Florian Tschümperlin veut, d’une part, actualiser l’infrastructure technique et énergétique des bâtiments scolaires et, d’autre part, mettre en place une infrastructure scolaire moderne. Dans ce cadre, les toits de deux bâtiments seront rénovés et dotés d’une isolation thermique supplémentaire, et les façades seront rafraîchies. A l’intérieur, il est prévu de regrouper les places de travail de l’administration et des enseignants sur un étage et de les aménager pour une utilisation flexible. Par ailleurs, il est prévu de créer une salle de séance plus spacieuse ainsi qu’une réception attrayante et facile à trouver, avec un panneau d’affichage numérique.

Dans les salles de classe, des équipements numériques et un ameublement flexibles doivent permettre un enseignement orienté vers l’avenir. « Des installations provisoires nous permettent, aujourd’hui déjà, de fournir un enseignement numérique. Il manque toutefois des prises en nombre suffisant pour les portables des élèves. Nous nous réjouissons d’autant plus de pouvoir mettre en œuvre et tester, en 2022, un prototype de la « salle de classe 2030 ». Les 25 autres salles de classe pourront ensuite être rénovées progressivement, à partir de 2023 », a relevé Florian Tschümperlin, lors de l’assemblée des membres.

Perspectives solaires

L’agrandissement de l’installation photovoltaïque fait également partie du plan directeur et correspond à la stratégie du campus de Sursee, qui vise, avec le certificat « Site 2000 watts », une exploitation durable et énergétiquement efficace sur l’ensemble du site. L’école professionnelle consomme chaque année quelque 190’000 kWh d’énergie électrique, dont environ 60’000 kWh sont aujourd’hui déjà produits par ses propres installations. Dans le cadre de l’assainissement des toits, la production propre d’électricité solaire pourra être augmentée d’environ 30’000 kWh.

Marco Cellere entre au comité

Après onze ans au comité d’Infra Suisse, Hanspeter Stadelmann s’est retiré lors de l’assemble des membres. Il a été responsable du domaine travaux souterrains et a dirigé la Conférence spécialisée Travaux souterrains. Il s’est engagé avec passion pour la construction d’infrastructures et pour Infra Suisse. Marco Cellere, de Cellere Bau AG, à St-Gall, a été nouvellement élu au comité d’Infra Suisse. Les membres sortants du comité ont été réélus, de même que le président sortant d’Infra Suisse, le conseiller national Christian Wasserfallen. Par ailleurs, les membres ont pris congé de Matthias Forster, directeur d’Infra Suisse, qui quittera le secrétariat fin juin 2021. Avec son équipe, il a développé avec succès les activités d’Infra Suisse, durant ces dernières années, et a ancré l’association en tant qu’acteur incontournable dans le secteur de la construction.

BFS Verkehrswegbauer

Quelque 1000 apprentis dans le champ professionnel de la construction de voies de communications sont formés à l’école professionnelle de Sursee comme constructeurs de routes, constructeurs de voies ferrées, constructeurs de fondations, constructeurs de sols industriels et de chapes et comme paveurs. Quelque 150 collaborateurs motivés s’engagent pour une formation attrayante et moderne. Infra Suisse est l’organe responsable de l’école professionnelle intercantonale.

Thèmes liés

Comité

Le Comité compte actuellement 11 membres. Il est constitué de telle sorte que les entreprises membres soient représentées de...

En savoir plus