Concours de creusement de tunnels: qui creusera plus vite qu’un escargot ?
Elon Musk et sa « The Boring Company » organisent, cet été, la première « Not-A-Boring-Competition » dans le désert américain de Mojave. Ce concours international vise à désigner le robot de creusement de tunnels le plus rapide et le plus précis du monde, capable d’avancer plus rapidement qu’un escargot. Sur quelque 400 candidats, douze ont réussi à se hisser en finale. Parmi eux, le projet « Swissloop Tunneling » de 50 étudiants suisses de diverses hautes écoles et universités. Infra Suisse soutient l’équipe en tant que partenaire d’or.
Avec le soutien de Swissloop Tunneling, Infra Suisse veut montrer au grand public la capacité d’innovation du secteur suisse des travaux souterrains. Le secteur des travaux souterrains offre aux jeunes professionnels des défis quotidiens passionnants, qui n’ont rien à envier au concours d’Elon Musk.
Qui battra l’escargot de jardin ?
Selon le slogan du concours « Let’s beat the snail ! », il s’agit de creuser le plus rapidement et précisément possible un tunnel de 30 mètres de longueur pour 0,5 mètre de diamètre. Dans ce cadre, le tunnelier doit être plus rapide qu’un escargot de jardin, ce qui correspond à une vitesse 14 fois supérieure à celle des machines actuelles.
Les tunnels creusés seront évalués dans trois catégories :
- Temps nécessaire pour le creusement du tunnel
- Temps nécessaire pour la réalisation des parois du tunnel
- Précision de visée de l’objectif
L’équipe suisse
L’équipe suisse a été créée en 2020 et réunit plus de 30 étudiants avec un savoir-faire dans la construction de machines, l’électrotechnique et des domaines économiques apparentés. Son but est de rendre la construction de tunnels plus rapide, plus durable et plus efficace. Quelques membres ont déjà acquis une certaine expérience, il y a deux ans, dans le cadre du concours SpaceX Hyperloop, aux Etats-Unis. Ils sont arrivés deuxièmes et ont gagné le prix de l’innovation. « Notre projet a le potentiel de fournir de précieuses impulsions pour la future construction de tunnels. Je suis fier de faire partie d’une équipe innovante et extrêmement motivée, et nous nous réjouissons de montrer, cet été, notre savoir-faire, dans le cadre du concours », s’enthousiasme Sebastian Harder, étudiant en génie civil et responsable de l’aménagement du tunnel dans le cadre de Swissloop Tunneling.
Infra Suisse souhaite plein succès à l’équipe ! La progression du projet, de même que le concours pourront être suivis en direct sur Instagram, LinkedIn et Twitter.
Thèmes liés
Hautes écoles
Des ingénieurs civils – hommes ou femmes – qualifiés sont très importants pour notre secteur. Le nombre de nouveaux...