Le oui à la stratégie énergétique offre des opportunités pour la construction d’infrastructures

Politique > Le oui à la stratégie énergétique offre des opportunités pour la construction d’infrastructures

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté à une nette majorité la révision de la loi sur l’énergie et confirmé du même coup l’orientation fondamentale de la nouvelle politique énergétique de la Confédération. Infra Suisse se réjouit de ce résultat. La stratégie énergétique 2050 offre des opportunités aux constructeurs d’infrastructures, opportunités qu’il s’agit maintenant de saisir.

A côté de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, la Suisse doit également rénover et adapter son réseau de transport d’électricité. En tant que lien entre les producteurs et les consommateurs, celui-ci est essentiel pour un approvisionnement sûr et efficace. Des programmes d’infrastructures se chiffrant en milliards seront nécessaires pour cela, dans le courant de ces prochaines décennies.

Aujourd’hui, les procédures pour la transformation et la construction de centrales électriques et de réseaux de transport sont lourdes et complexes. La nouvelle loi sur l’énergie permettra enfin de les accélérer, par exemple en limitant l’accès au Tribunal fédéral. Cela répond à une exigence essentielle du secteur de la construction. Infra Suisse s’est par conséquent prononcée clairement en faveur de la stratégie énergétique 2050.

En savoir plus sur la stratégie énergétique