Une passerelle mobile brevetée d’accès remporte le prix final

Blog  > Une passerelle mobile brevetée d’accès remporte le prix final

Ce ne sont pas les grands projets complexes nominés, érigés en Suisse alémanique, à Hambourg ou encore en Turquie, qui ont fait fureur lors de la cérémonie du Building Award 2017, mais la petite passerelle mobile – quelque 12 mètres de long – d’accès au Jet d’eau de Genève, symbole de la ville.

« L’équipe d’ingénieurs du bureau INGENI SA a réussi un tour de force. L’art de l’ingénieur s’illustre très souvent au travers de solutions simples et logiques, mais fascinantes », a souligné Urs von Arx, initiateur du prix et président de la fondation bilding responsable de l’événement. Récompensant des prestations d’ingénieur à la fois remarquables et novatrices, le jury – composé de treize personnalités éminentes et placé sous la présidence du prof. René Hüsler, directeur de la Haute école de Lucerne – a décerné un prix dans chacune des six catégories de concours. Font partie des lauréats les entreprises d’ingénierie et de planification suivantes :

• Schnetzer Puskas International AG, Bâle : Philharmonie de l’Elbe, Hambourg (catégorie Génie civil)
  • INGENI SA, Carouge : Nouvelle passerelle mobile d’accès au Jet d’eau de Genève (catégorie Construction d’infrastructures)
  • Dr. Eicher+Pauli AG, Liestal : Nouvelle centrale thermique à biomasse pour la boulangerie industrielle de la Coop, Schafisheim (catégorie Technique de l’énergie et du bâtiment)
  • Dr. Lüchinger+Meyer Bauingenieure AG, Zurich : Projet de recherche à l’échelle 1:1, Arch_Tec_Lab-Neubau, EPF Zurich (catégorie Recherche et développement)
  • Walt Galmarini AG, Zurich, avec les jeunes ingénieurs Michael Büeler et Silvan Heggli: Toiture de la scène du NON-OpenAir, Meggen (catégorie Jeunes professionnels)
  • Stiftung tunSchweiz, Bâle : Expositions événementielles autour de la technique, pour garçons et filles entre 6 et 13 ans (catégorie Promotion de la relève dans le domaine de la technique)

Tous les projets lauréats ainsi que les projets nominés par le jury et les équipes sont présentés sous le lien suivant : building-award.ch/cont/nominationen_2017

Le Building Award est soutenu par l’organisation professionnelle Infra Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (usic). D’autres organisations, associations ou entreprises suisses de renom ont par ailleurs rejoint le prix en qualité de partenaires. La fondation bilding, laquelle promeut la relève professionnelle des ingénieurs de la construction, se charge de l’organisation et de la tenue de la manifestation.

Thèmes liés

2e Building Award 2017 – Les ouvrages nominés sont connus

jeu 11.5.17 - Deux mois avant la cérémonie de remise du prix au Centre de culture et de congrès de Lucerne, le...