2e Building Award 2017 – Les ouvrages nominés sont connus

Actualités > Communiqués > 2e Building Award 2017 – Les ouvrages nominés sont connus

Deux mois avant la cérémonie de remise du prix au Centre de culture et de congrès de Lucerne, le jury de haut vol du 2e Building Award a révélé les noms des projets nominés. Il s’agit de la première distinction suisse récompensant des prestations exceptionnelles d’ingénieurs de la construction. Parmi les objets sélectionnés figurent des chantiers connus, tels l’agrandissement du Musée national suisse de Zurich ou la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg. Mais il convient également de citer deux ponts au-dessus du Rhin en Suisse orientale, une passerelle mobile et un nouveau siège social à Genève. Le Building Award accorde une importance particulière à la promotion de la relève professionnelle des ingénieurs; aussi deux catégories ont-elles expressément été créées à cet égard: la catégorie «Jeunes professionnels» ainsi que la catégorie «Promotion de la relève dans le domaine de la technique».

Le Building Award est soutenu par l’organisation professionnelle Infra Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (usic). D’autres organisations et associations suisses de renom ont rejoint le prix. La fondation bilding, laquelle promeut la relève professionnelle des ingénieurs de la construction, se charge de l’organisation et de la tenue de la manifestation.

La première distinction suisse récompensant des prestations exceptionnelles d’ingénieurs de la construction vit déjà sa deuxième édition. Un jury indépendant de haut vol, composé de représentants de l’économie, de la recherche, des sciences, du développement ainsi que de l’administration fédérale et de la branche de l’ingénierie, a sélectionné dix-neuf projets parmi les dossiers déposés dans six catégories de concours. Les objets nominés comptent également des projets réalisés à l’étranger par des entreprises suisses.

René Hüsler, président du jury: récompenser la force d’innovation, l’originalité et la résolution créative des problèmes

«Le jury a établi une grille claire de critères. Cette grille nous a permis d’avancer étape par étapes avec l’objectif de sélectionner les ouvrages qui – du point de vue ingénieurial – font preuve de force d’innovation, d’originalité et de résolution créative des problèmes», explique René Hüsler, président du jury, ingénieur-informaticien dipl. EPF/ETS, directeur de la Haute école de Lucerne.

Projets nominés, par catégorie:

Catégorie Construction d’infrastructures

– Pont Yavuz Sultan Selim, Istanbul

– Réparation du pont sur le Rhin, Reichenau (GR)

– Pont sur le Rhin antérieur, Danis (GR)

– Passerelle mobile, Genève

– Centrale de pompage-turbinage, Limmern (GL)

Catégorie Génie civil

– Agrandissement du Musée national suisse, Zurich

– Philharmonie de l’Elbe, Hambourg

– Salle polyvalente, Oensingen (SO)

– Nouveau siège social de Japan Tabacco International, Genève

 

Catégorie Technique de l’énergie et du bâtiment

– Nouvelle centrale thermique à biomasse pour la boulangerie industrielle de la Coop, Schafisheim (AG)

– Immeuble locatif, Brütten (ZH)

– Production d’énergie à partir d’eau de mer, Bürgenstock / Obbürgen (NW)

Catégorie Recherche et développement

– Salmon Farm, Lostallo (TI)

– Passerelle mobile, Genève

– Arch_Tec_Lab, EPF Zurich

Catégorie Jeunes professionnels

– young & old, Bürgenstock / Obbürgen (NW)

– Toiture de la scène du NON-OpenAir, Meggen (LU)

Catégorie Promotion de la relève dans le domaine de la technique

– Semaines techniques et informatiques, IngCH Engineers Shape our Future, Zurich

– Stiftung tunSchweiz.ch, Bâle

Tous les projets nominés sont présentés sous le lien suivant: building-award.ch