Quels sont les meilleurs constructeurs de routes du pays?

Actualités > Communiqués > Quels sont les meilleurs constructeurs de routes du pays?

Les 12 concurrents du championnat suisse des constructeurs de routes sont arrivés aujourd’hui à Berne. Jusqu’à samedi, ils feront la preuve de leur savoir-faire dans le cadre du plus grand show professionnel du monde, les SwissSkills 2018, et se réjouissent d’avance des encouragements d’un nombreux public.

Les deuxièmes championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2018, commencent aujourd’hui à 18 heures à Bernexpo avec la manifestation d’ouverture. Demain à 9 heures, les portes s’ouvriront au grand public, et le coup d’envoi du championnat suisse des constructeurs de routes sera donné dans la tente numéro 12. Parmi les concurrents de ce championnat, quatre viennent du canton de Berne, deux de chacun des cantons de Fribourg, Schaffhouse et Vaud et un de chacun des cantons du Jura et de St-Gall. Dans le cadre de ce championnat, les concurrents ne s’affrontent toutefois pas individuellement, mais par équipes de deux. L’équipe de constructeurs de routes qui obtiendra finalement la médaille d’or sera connue le samedi soir 15 septembre, lors de la remise des prix dans la PostFinance-Arena, à Berne.

Minigolf et réalité virtuelle
L’ouvrage routier à réaliser, dont le secret avait été bien gardé, n’a été communiqué aux jeunes professionnels qu’aujourd’hui, lors du dernier briefing : les ouvrages des six équipes formeront, ensemble, un parcours de minigolf, qui pourra bien entendu être visité et utilisé le dimanche 16 septembre, à l’occasion de la journée des visiteurs des SwissSkills. Ce jour-là, Infra Suisse tirera au sort parmi tous les participants un cours de conduite de pelle mécanique. Durant les épreuves, du 12 au 15 septembre, le stand des constructeurs de routes proposera également des offres attrayantes aux visiteurs. Infra Suisse a notamment réalisé, tout spécialement pour les SwissSkills 2018, un film de réalité virtuelle sur un chantier dans le canton d’Argovie. On pourra visionner ce film sur une authentique pelle mécanique et se sentir comme sur un vrai chantier.

En direct à la télévision suisse
Pas moins de 135 métiers sont représentés aux SwissSkills 2018. Nulle part ailleurs, on pourra découvrir de manière aussi proche et directe les possibilités des formations professionnelles en Suisse. De plus, cette manifestation attirera l’attention du public comme jamais auparavant sur la formation professionnelle en Suisse et les championnats des métiers. Ainsi, par exemple, la SRG présentera les SwissSkills 2018 dans toutes les régions du pays sur ses chaînes de radio et de télévision, de même que sur ses canaux en ligne, dans le cadre d’une semaine thématique spéciale. Le point fort sera la transmission en direct lors du dernier jour de l’épreuve, le samedi 15 septembre. La remise des prix, le samedi soir 15 septembre, sera retransmise par les chaînes SRF, RTS et RSI sur leurs canaux en ligne sous la forme d’un live-stream.

On trouvera également des actualités sur les constructeurs de routes dans le cadre du championnat et en dehors de celui-ci sur constructeur-de-routes.ch/championnat et sur les médias sociaux sous #InfraSuisse.

Renseignements

Matthias Forster
Directeur
058 360 77 70
078 753 39 53
[javascript protected email address]