Les ouvriers sur les chantiers routiers méritent davantage de respect

Blog  > Les ouvriers sur les chantiers routiers méritent davantage de respect

Les chantiers routiers représentent un risque d’accident – non seulement pour les usagers de la route, mais aussi pour les ouvriers. Au moyen d’une campagne d’information, nous voulons sensibiliser les usagers de la route aux dangers auxquels ces ouvriers sont exposés.

Avec la hausse des températures, le nombre de chantiers routiers augmente, lui aussi. Autant ces chantiers sont agaçants pour les usagers de la routes, autant ils sont importants pour la sécurité. Car seules des routes bien entretenues sont également sûres. Pas moins de 8000 ouvriers d’entreprises de construction routière et de services d’entretien travaillent à l’entretien des routes, en Suisse.

Or, bien souvent, les automobilistes roulent trop vite ou sans tenir compte des conditions particulières, le long des chantiers routiers. Ce comportement expose les ouvriers à un risque élevé. Au moyen d’une campagne commune, la Fédération Infra, qui représente environ 200 entreprises actives dans la construction d’infrastructures, le bpa (bureau de prévention des accidents) et le Touring Club Suisse (TCS) veulent sensibiliser les usagers de la route aux dangers encourus par les ouvriers sur les chantiers routiers.

La campagne met en scène des personnes

Ce que beaucoup de gens savent par leur propre expérience est également confirmé par la psychologie de la circulation : celui ou celle qui roule en voiture ou en moto se comporte souvent de manière plus agressive que d’ordinaire. La route est, pour beaucoup, un espace de liberté, d’indépendance et de rapidité. Lorsque ces attentes sont entravées, par exemples par un chantier, cela entraîne une certaine frustration. De plus, selon les psychologues, le caractère anonyme de l’usager de la route abaisse le seuil de retenue à l’encontre de comportements agressifs.

L’inattention ou la sous-estimation du danger potentiel lié aux chantiers routiers entraînent régulièrement des accidents graves, parfois même mortels. Cette campagne place donc volontairement l’être humain au centre en lui donnant un nom et un visage. Les usagers de la route doivent prendre conscience de leur responsabilité face aux ouvriers sur les chantiers routiers.

La sécurité est primordiale

« Pour les entreprises de construction routière et les services d’entretien, la sécurité de leurs ouvriers est primordiale », souligne Urs Hany, président de la Fédération Infra. « Mais le facteur de sécurité le plus important est lié aux usagers de la route, à travers leur comportement adéquat le long des chantiers routiers. » En adaptant leur vitesse, en laissant ne distance suffisante aux autres usagers de la route et en ne se laissant pas distraire, ils apportent une contribution déterminante à la sécurité.

La campagne « Respectez notre sécurité » sera lancée le 23 mai et durera jusqu’à l’automne. Les services des ponts et chaussées des cantons de Bâle-Campagne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Schwyz, Tessin, Vaud, Valais, Zoug et Zurich, ainsi que la principauté du Liechtenstein et plusieurs communes et associations régionales d’entrepreneurs participent activement à cette campagne. Des informations détaillées sur la construction routière et la sécurité de la circulation sont proposées sur le site Internet www.nous-travaillons-pour-vous.ch

Thèmes liés

Moniteur des adjucations du secteur Suisse de la construction – 4e trimestre 2023

mar 2.4.24 - Quatre fois par an, nous nous penchons dans le moniteur d'adjudication de notre association faîtière constructionsuisse sur la question de savoir si la révision totale du droit des marchés publics se fait sentir dans les appels d'offres de simap.ch. Le moniteur sert de baromètre pour mesurer le changement culturel voulu dans le domaine des adjudications. L'édition actuelle montre que grâce à l'adhésion de nombreux cantons à l'Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), les critères d'adjudication des marchés publics ont commencé à bouger.

En savoir plus