Le compte à rebours a commencé !

Blog  > Le compte à rebours a commencé !

L’école professionnelle des constructeurs de voies de communication fête ses 50 ans et propose un programme d’anniversaire exceptionnel pour petits et grands, du 21 au 23 septembre. Des expositions, visites guidées, parcours aventure et compétitions entre constructeurs de routes invitent à découvrir la vie et l’apprentissage à l’école professionnelle.

Un millier d’apprentis constructeurs de routes, constructeurs de fondations, constructeurs de voies ferrées, paveurs et constructeurs de sols industriels et de chapes sont formés chaque année à l’école professionnelle intercantonale des constructeurs de voies de communication. Durant son programme de trois jours, cette école professionnelle montre comment et dans quelles conditions la relève professionnelle est actuellement formée, notamment à travers l’exposition interactive « Construction de voies de communication live » et en direct lors des éliminatoires du championnat suisse des constructeurs de routes.

Tests de pelles mécaniques, tubes de rock et concours de DJ
A côté du programme d’information, les jeunes et moins jeunes visiteurs pourront tester des machines de chantier et s’activer dans ce qui sera certainement le plus grand bac à sable de Suisse. Le groupe « Bollocks » ravira les fans de rock et les apprentis de l’école professionnelle montreront leurs compétences musicales à la table de mixage lors du concours de DJ.

Un programme de fête pour tout un chacun
« Nous tenions beaucoup à mettre sur pied un programme de fête attrayant pour tous. A côté des festivités, nous voulons présenter le quotidien de nos apprentis et montrer à nos invités les excellentes perspectives d’avenir de notre relève professionnelle », relève Urs Lütolf, directeur de l’école professionnelle. Le film réalisé pour cet anniversaire a déjà été montré lors de la dernière Journée Infra. Il donne la parole à une apprentie d’aujourd’hui et à un ancien apprenti de la première classe de constructeurs de routes. La différence probablement la plus frappante entre les jeunes de 1967 et d’aujourd’hui : le portable. La jeune génération ne voudrait pour rien au monde renoncer au portable et est manifestation parfaitement à l’aise dans les réseaux sociaux. L’anniversaire d’une école doit bien entendu également être fêté sur les médias numériques. Sous le hashtag #bfsvwb50, toutes et tous sont invités à suivre les points forts du programme de fête et, bien sûr, à poster leurs propres expériences.

Plus d’informations
C’est le 12 avril 1967 que le premier « cours professionnel intercantonal pour apprentis constructeurs de routes » a été donné à l’actuelle école professionnelle des constructeurs de voies de communication avec une poignée d’apprentis, dans une ancienne halle pour maçons. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, un millier d’apprentis y sont formés dans des locaux modernes et selon les méthodes d’enseignement les plus récentes. Les festivités officielles, avec visites guidées, concerts et compétitions, auront lieu du jeudi 21 au samedi 23 septembre à l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication, à Sursee. Que ce soit en privé ou sous forme de sortie d’entreprise, une visite de l’école professionnelle vaut dans tous les cas le détour.

www.verkehrswegbauer.ch/50

Renseignements

Dejan Lukic
Directeur ad interim
058 360 77 72
[javascript protected email address]

Téléchargements