Blog  > Examens finaux de la formation initiale : construction de routes et construction de fondations

La pandémie de coronavirus affecte également les examens finaux de la formation professionnelle initiale. Conformément aux décisions du Conseil fédéral, les examens finaux ne pourront avoir lieu que de manière limitée ou seront entièrement supprimés

• Il n’y aura pas d’examen théorique. Les notes finales des domaines connaissances professionnelles et culture générale seront basées sur les notes d’expérience. Pour les apprentis suivant une formation de rattrapage (art. 32 OFPr) et les apprentis qui repassent l’examen, un examen oral aura lieu dans le domaine des connaissances professionnelles.

D’entente avec les chefs experts de toutes les régions linguistiques, Infra Suisse a opté pour les variantes suivantes, pour les examens pratiques des métiers de la construction de routes et de la construction de fondations :

• Il n’y aura pas d’examen pour les constructeurs et les constructrices de routes CFC ainsi que pour les assistants-constructeurs et les assistantes-constructrices de routes AFP. On se basera sur les notes d’expérience des cours interentreprises (30%) et l’évaluation des compétences pratiques par l’entreprise formatrice (70%). Une grille d’évaluation correspondante sera remise aux entreprises formatrices.
  • Les examens pour les constructeurs et les constructrices de fondations CFC ainsi que pour les assistants-constructeurs et les assistantes-constructrices de fondations AFP auront lieu dans le cadre usuel, sur les chantiers des entreprises formatrices.

Ces deux variantes ont été approuvées par les groupes d’experts compétents des cantons et leur mise en œuvre a été validée par le SEFRI.

Les candidats qui possèdent les compétences appropriées recevront en tout cas leur certificat fédéral de capacité ou leur attestation fédérale de formation professionnelle. Les candidats ainsi que les entreprises formatrices concernées seront informés de manière détaillée du déroulement des examens finaux 2020 par les centres d’examen compétents. Les centres d’examen de Sursee, Gordola, Colombier et Moutier se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.