Pokémon GO – Pokémon HAP

Blog  > Pokémon GO – Pokémon HAP

Pokémon GO! a été le grand succès de cet été. Dans le monde entier, jeunes et moins jeunes sont partis à la recherche de ces petits monstres numériques. Ce jeu mobile – et probablement aussi le beau temps – ont fait sortir les gens. « Tous dehors ! » était par conséquent le slogan du concepteur du jeu. La réinterprétation de l’ancien jeu Nintendo a attiré les jeunes connectés à l’extérieur et les a incités à bouger, ont rapporté les médias. Un jeu mobile pour la santé publique ? Le fait est que, cet été, même mes ados tournaient autour de la maison, seuls ou en hordes, les yeux rivés sur leur smartphone.

« Tous dehors ! » est également le mot d’ordre, en Suisse, concernant l’asphalte routier avec une teneur excessive d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les constructeurs suisses de routes contribuent volontiers à une protection durable de l’environnement. En vertu de l’ordonnance correspondante, c’est toutefois au maître de l’ouvrage qu’il revient d’éliminer correctement les matériaux d’excavation contaminés. Et cela a son prix.

Prendre en charge ses propres matériaux contaminés implique toutefois bien plus que de payer le prix demandé par l’entreprise de construction. Pour Infra Suisse, une gestion responsable des matériaux d’excavation implique également des conditions de concurrence correspondantes : des informations claires concernant le degré de pollution et la quantité de matériaux, des offres avec des postes détaillés – et non des montants forfaitaires – pour l’élimination de ces matériaux, des exigences clairement définies concernant leur élimination et les contrôles correspondants. Cela évite les spéculations et assure une élimination conforme. A travers des appels d’offres transparents et équitables, les maîtres d’ouvrages fournissent par conséquent une contribution importante à une protection durable de l’environnement.

Dernièrement, j’ai découvert un groupe d’ados ayant trouvé une manière de chasser les Pokémon sans le moindre effort : au lieu de marcher, ils se sont tous acheté l’une de ces planches à roulettes électriques monoaxe. Ce jeu Pokémon n’avait alors plus rien à voir avec une jeunesse sportive et la santé publique. La tentation est grande de changer les règles du jeu pour son avantage immédiat. Pas seulement chez les chasseurs de Pokémon, aussi chez certains maîtres d’ouvrages.

Thèmes liés