Onze solides gaillards

Blog  > Onze solides gaillards

Onze hommes étaient assis dans la salle de classe à leurs pupitres, derrière leurs portables. Le plus jeune devait être dans la vingtaine, le plus âgé quinquagénaire. A leur physique, il ne faisait aucun doute qu’ils étaient plus habitués au travail en extérieur qu’à être assis à un bureau. C’étaient donc onze solides gaillards. Je les ai rencontrés au campus de Sursee, lors de leur formation de contremaître en entretien routier. A l’avenir, tous les chefs d’équipe et contremaîtres du champ professionnel de la construction de voies de communication suivront une formation similaire. Infra Suisse et ses entreprises partenaires sont en train de réformer l’examen fédéral des contremaîtres et des contremaîtresses. La nouvelle formation est conçue en collaboration avec le campus Sursee. Cela dit, le concept n’est pas entièrement nouveau.

La nouvelle formation des chefs d’équipe et des contremaîtres s’inspire étroitement de la formation initiale des constructeurs de routes, constructeurs de voies ferrées, constructeurs de fondations, paveurs et constructeurs de sols industriels et de chapes. Dans toute la Suisse, leur formation n’est plus basée sur des disciplines scolaires, mais sur des thèmes d’apprentissage. Dans ce cadre, l’enseignement est basé sur des situations réelles sur le chantier. Les apprentis d’aujourd’hui doivent pouvoir effectuer, demain, un perfectionnement suivant le même modèle.

Comme déjà dans la formation initiale, le perfectionnement doit se faire selon d’autres méthodes didactiques. Moins de simple transmission de connaissances et de cours ex cathedra, plus de réflexion plurirelationnelle, de responsabilité propre et de travail d’équipe. Le moyen didactique ne remplit plus un grand nombre de classeurs, mais est constitué, pour l’essentiel, de plates-formes d’enseignement numériques. Les participants aux cours y trouvent non seulement toutes les bases comme les textes, les graphiques, des vidéos et des liens importants, mais peuvent également poser des questions et discuter certains thèmes. Et cela à tout moment et où qu’ils se trouvent. Le portable est donc devenu un outil indispensable pour la future formation des chefs d’équipe et des contremaîtres.

Deux des onze participants n’avaient pas d’ordinateur avant le cours, et bien entendu aucune connaissance en la matière. Les réticences face à la nouvelle formation étaient logiquement élevées, et pas seulement chez ces deux profanes en informatique. Mais cela est déjà de l’histoire ancienne : tous sont enchantés par le cours. L’un ou l’autre point doit encore être amélioré, mais personne ne voudrait revenir à l’ancien système. C’est réjouissant. La construction de voies de communication propose un perfectionnement proche de la pratique – pas seulement pour les natifs numériques, mais aussi pour les professionnels aguerris.

Thèmes liés

Cours «Travaux souterrains» pour étudiants EPF/HES 2024

ven 1.3.24 - Le prochain cours Travaux souterrains pour étudiantes et étudiants EPF/HES aura lieu du 9 au 12 septembre 2024 sur le campus de Sursee. Les participant·e·s ont la possibilité de découvrir le monde des travaux souterrains sur le chantier de la 2ème Tube du Tunnel du Gothard.

En savoir plus