100 ans de rouge

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Le rouge est une couleur forte. Elle est symbole d’amour, de passion et de détermination. Mais elle est également associée à une orientation politique et à l’un des plus vieux métiers du monde. Le rouge est également omniprésent dans la circulation. Les visages prennent parfois cette couleur dans les bouchons. Mais sa plus grande notoriété, le rouge l’a acquise non pas derrière le volant, mais devant les véhicules : en tant qu’instance suprême des feux de circulation.

Dans les pays où la circulation est dense et où les feux de circulation sont rares, c’est la loi du plus fort qui règne. Le gagnant est alors celui qui a le plus de chevaux sous le capot ou le klaxon le plus fort. Il n’en va pas de même chez nous. Les feux de circulation tels que nous les connaissons existent depuis exactement 100 ans. Le rouge de ces feux – aussi détesté soit-il – assure une circulation efficace et équitable.

Un précurseur de nos feux de circulation avait été mis en service en 1868 déjà, en Angleterre. Une lanterne à gaz avec une vitre rouge et une vitre verte avait été installée à Londres. Un policier devait l’actionner manuellement. C’était un travail simple, mais pas sans danger. Trois semaines après sa mise en service, la lanterne explosa et le policier fut grièvement blessé par l’explosion. Et le plus tragique de l’histoire : à cette époque, il n’y avait pas encore de voitures, et encore moins de circulation. Les Anglais avaient présenté leur solution longtemps avant d’avoir un problème correspondant à résoudre.

Cette histoire du feu de circulation à gaz me rappelle fortement la législation suisse. L’administration et les politiques créent chaque année des centaines de nouvelles lois. Ils se disent auteurs de solutions. Mais il n’y a pas toujours de véritable problème pour leurs solutions. Ainsi, certaines lois ne font-elles que créer les problèmes – comme pour ce feu de circulation à gaz qui blessa le policier.

Les politiques devraient, de temps en temps, s’inspirer de ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique. Car les Etats-Unis n’ont mis en place des feux de circulation que lorsque la popularité de l’automobile rendit nécessaire une réglementation de la circulation. Le premier feu de circulation électrique et sûr au monde fut installé en 1914 à Cleveland. Et résolut un problème. Un problème qui existait vraiment