Les champions suisses de la construction de routes sont connus

Blog  > Les champions suisses de la construction de routes sont connus

Après quatre jours de compétition à l’occasion des SwissSkills 2022, le résultat est connu: Les nouveaux champions suisses de la construction de routes s’appellent Maxime Boillat et Sven Muster. Ils ont été honorés ce soir en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et d’autres représentants de la politique et de l’économie. Comme en 2018, le titre de champion suisse revient à la Suisse romande. Depuis mercredi dernier, les six équipes de construction de routes se sont livrées à une compétition passionnante. La réalisation de leurs objets a nécessité des connaissances techniques, de la précision, un travail d’équipe et de la persévérance. Dans l’«Arène des métiers du bâtiment» sur le site de l’Expo de Berne, plus 120 000 visiteurs·euses ont assisté à la construction du minigolf sur lequel il sera possible de jouer le dimanche 11 septembre 2022.

Classement
C’est dans PostFinance Arena pleine à craquer que les trois meilleures équipes du championnat suisse des constructeurs de routes ont été désignées. L’équipe d’experts dirigée par l’expert en chef Werner Portmann (École professionnelle spécialisée pour constructeurs de voies de communication de Sursee) a dû prendre une décision serrée, car tous les travaux ont été réalisés à un très haut niveau professionnel.
Finalement, la meilleure équipe composée de Maxime Boillat (F. Hänzi SA, Moutier) et Sven Muster (F. Hänzi SA, Moutier), a remporté le titre très convoité de champion suisse de la construction des routes.
Juste derrière, David Baltensperger (Gränicher AG, Huttwil) et Simon Gisler (Schelbert AG, Muotathal) occupent la deuxième place.
L’équipe Léo Comment (Dell’Anna Enzo, Moutier) / Luis Falé (De Luca SA, Bienne) a pu, elle aussi, accéder au podium.
Les équipes classées de la quatrième à la sixième place ont également fait du très bon travail et peuvent être très fières de leur performance.

Les championnats suisses centralisés des métiers – SwissSkills 2022 – ont offert une plongée inspirante dans l’immense diversité des métiers d’apprentissage suisses. Les meilleurs jeunes professionnels de Suisse étaient en action en direct pendant ce grand événement de cinq jours. Les visiteurs·euses ont pu les voir à l’œuvre et même tester de nombreux métiers.

Importance de la compétition et du titre de «Champion suisse de la construction de routes»

Outre la compétition spectaculaire, les championnats centralisés des métiers ont offert un aperçu des métiers de la construction d’infrastructures. Adrian Dinkelmann, directeur d’Infra Suisse et président du comité d’organisation des championnats suisses de construction de routes, en est convaincu: «Les SwissSkills offrent une plateforme d’une importance inestimable pour mettre en évidence les opportunités de carrière dans le secteur de la construction. Nous espérons vivement que, grâce à cette présence éminente, certains de nos visiteurs·euses choisiront de suivre un apprentissage dans la construction de voies de communication».

Infra Suisse remercie les organisateurs et tous les sponsors des SwissSkills 2022 pour l’excellente réalisation de ce grand événement. L’association nationale des entreprises suisses de construction d’infrastructures remercie en outre toutes les entreprises et personnes impliquées qui ont rendu cette compétition possible. Nous tenons à remercier tout particulièrement les participant·es ainsi que leurs employeurs, qui ont fait preuve d’un grand engagement dans le cadre des compétitions de sélection, des préparatifs et des championnats.

Les résultats peuvent être consultés sur le site swiss-skills2022.ch/fr/championnat/resultats.