Blog
> Infrastrukturbau 2015
Besoin de main-d’œuvre qualifiée, révision du droit des marchés publics, économie mondiale en crise, numérisation et réchauffement climatique : l’environnement de la construction d’infrastructures en Suisse est fortement sollicité. En tant qu’artères vitales de l’économie suisse et de notre société, les voies de communication sont un élément central pour la prospérité de notre pays. Les…
En Suisse, la qualité est un maître-mot. Mais quel est son prix, en particulier dans le domaine des infrastructures ? C’est sur ce thème que les six intervenants invités par Infra Suisse s’expriment au cours de la traditionnelle Journée Infra, qui a lieu le 8 février au Centre de Congrès de Beaulieu, à Lausanne. Les participants…
Les infrastructures d’aujourd’hui assureront-elles les besoins de demain ? D’un côté, les perspectives d’évolution du transport montrent des scénarios en progression continue du trafic des personnes et des marchandises, et de l’autre, le dérèglement climatique complexifie la gestion du territoire et de ses infrastructures. Alors quelles voies faut-il prendre ? Infra Suisse ouvre le débat sur les perspectives et défis qui nous attendent.
La révision de la loi sur les marchés publics amène-t-elle un changement de paradigme dans ce domaine? Les nouveaux règlements donnent-ils plus de visibilité ? Les adjudications dépendent-elles des aléas de la conjoncture?
Que manque-t-il pour entrer dans le BIM des infrastructures? Un programme ou une vision? Infra Suisse fait le point pour les entreprises de la construction qui veulent répondre de façon concrète aux défis posés par la digitalisation des projets.
Toujours plus de monde dans les villes, densification accrue, pollution, trafic proche de l’asphyxie et, parallèlement, exigence croissante de confort, de convivialité et d’espace de vie …, mais est-ce vraiment compatible ?
Les CFF ont défini de nouvelles formations et fonctions en matière de sécurité pour la construction à proximité des voies ferrées. Ces modifications ont des conséquences parfois considérables, entraînant une désécurisations correspondante dans le secteur.
De la science-fiction à la science-fonction. Les héros des bandes-dessinées d’après-guerre ou les scénaristes hollywoodiens nous ont souvent fait rêver (ou sourire) avec des objets aux capacités exceptionnelles, de la voiture communicante de K-2000 aux hybridations de RobotCop. Aujourd’hui, des applications étrangement proches de ces images de fiction sont en développement dans les domaines de…