Prix Infra

Prix Infra

Le Prix Infra 2014 va à Patrick Bürgin und Dominic Zähner

médaillés de bronze aux Championnats du monde des métiers 2013,
à Leipzig

Patrick Bürgin (à droite) et Dominic Zähner sont deux jeunes constructeurs de routes. En été 2013, ils ont participé en équipe aux Championnats du monde des métiers, dans le cadre du concours-spectacle des constructeurs de routes.

Avec beaucoup d’engagement et de plaisir, ils se sont préparés à ce concours, ont tout donné à Leipzig et ont obtenu un troisième rang bien mérité.

A Leipzig, Patrick Bürgin, de Ruepp AG à Ormalingen, et Dominic Zähner, d’Implenia Suisse SA à St-Gall, n’ont pas seulement fait connaître la construction routière suisse sur la scène internationale. A travers leur participation à ce concours-spectacle, ils ont aussi montré au public suisse toute la diversité et la performance de leur profession. C’est là un élément important, car des championnats des métiers dans la construction routière suisse ne vont pas de soi.

Les deux constructeurs de routes ont été fortement sollicités pour des interviews avant, pendant et après le concours par de nombreux journalistes de la presse écrite et de la radio. Avec une maîtrise étonnante, ils ont répondu aux questions sur le concours, sur leur métier ou sur l’apprentissage de constructeur de routes.
A travers leur engagement et leur attitude sympathique, ces deux jeunes professionnels ont amélioré la notoriété du métier de constructeur de routes et ont ainsi apporté une contribution importante à l’image positive des constructeurs d‘infrastructures.

Le Prix Infra 2014 est par conséquent décerné à Patrick Bürgin et Dominic Zähner.

 

Le Prix Infra 2013 : Lehrstellenexpress de Login formation

Le Prix Infra 2013 va au concept « LehrstellenExpress » de Login formation professionnelle. Il s’agit d’une nouvelle procédure de candidature express destinée aux futurs apprentis constructeurs et constructrices de voies ferrées. Test d’aptitude, stage de découverte, entretien de présentation et visite médicale se font en seulement cinq jours. Les jeunes savent ainsi immédiatement s’ils pourront obtenir un contrat d’apprentissage.

Le « LehrstellenExpress » est un succès. L’année dernière, il a permis de recruter 17 apprentis constructeurs de voies ferrées peu avant le début des apprentissages. Cet engagement de Login formation professionnelle en faveur de la formation initiale dans le domaine de la construction de voies de communication ainsi que ses idées novatrices sont exemplaires et méritent le Prix Infra 2013.

 

Le Prix Infra 2012 : le chantier Zentralbahn Lucerne d’Implenia

Le lauréat du Prix Infra 2012 est le chantier Zentralbahn Luzern d’Implenia Bau AG. Au moyen de procédés de construction novateurs, de solutions nouvelles et d’une communication transparente avec la population, Implenia a beaucoup fait pour l’image positive du secteur de la construction. Le Prix Infra récompense des projets, des entreprises, des organisations ou des personnes qui s’engagent pour une image positive de la construction d’infrastructures au sein du public.

Pour tout complément d’information sur le projet:

 

Le Prix Infra 2011 : L’Ingenieurtram

L’«Ingenieurtram» est une campagne roulante d’image et de promotion de la relève du groupe régional zurichois de l’usic. Il circule sur l’ensemble du réseau de tram de Zurich. On le rencontre de temps à autre à différentes manifestations, que ce soit comme véhicule spécial ou en tant que plate-forme d’exposition.

 

Le Prix Infra

L’amélioration de son image de marque profite non seulement à soi-même, mais à l’ensemble du secteur. Cela vaut également pour la construction d’infrastructures. Il existe des entreprises, des offices, des projets, des organisations ou des particuliers qui s’investissent en faveur de l’image de marque de la construction d’infrastructures auprès du public. L’Infra suisse veut montrer ces perles et les récompenser par le prix Infra.

Fondamentalement, les types d’actions susceptibles d’obtenir le Prix Infra sont illimités. On peut imaginer des journées portes ouvertes novatrices sur des chantiers, des campagnes publicitaires, des présentations d’entreprises, des promotions de la relève ou des mesures de relations publiques. Pourvu que les actions aient un caractère exemplaire en étant novatrices dans leur essence ou dans leur forme, nouvelles et sympathiques, ou liées à un engagement particulier.