Sécurité sur les chantiers des CFF

Marché > Sécurité sur les chantiers des CFF

Les constructeurs suisses d’infrastructures accordent la plus grande importance à la sécurité de leurs collaborateurs/trices sur les chantiers. Cela vaut tout particulièrement pour les chantiers sur des installations ferroviaires ou à proximité de celles-ci. Infra Suisse soutient les mesures susceptibles d’améliorer encore la sécurité. Celles-ci doivent être efficaces et applicables dans la pratique.

Les CFF ont introduit, au 1er janvier 2016, plusieurs nouveautés concernant les prescriptions relatives aux formations du personnel de chantier en matière de sécurité. Ces nouveautés ont suscité désarroi et insécurité, tant auprès des entreprises de construction qu’au sein des CFF.

La sécurité est un bien précieux. Il est donc important que les mesures et les prescriptions relatives à la sécurité soient compréhensibles et logiques (valeur d’information) pour les personnes concernées et qu’elles apportent des avantages réels (valeur de sécurité). Parallèlement, les exigences posées aux entreprises concernées ont des conséquences économiques directes : elles restreignent l’accès au marché, augmentent le coût administratif et réduisent ainsi l’efficacité des processus internes. Ces conséquences doivent être mises en balance avec les avantages apportés, autrement dit l’amélioration de la sécurité sur les chantiers.

Les CFF doivent de toute urgence élaborer un système qui sont à la fois compréhensible et applicable dans la pratique par les entreprises mandatées. Ce système doit être non discriminatoire, clair et univoque, et apporter des avantages réels pour la sécurité. Cette démarche est importante non seulement pour les entreprises et leurs collaborateurs/trices, mais aussi pour les CFF.

Les spécialistes en sécurité au travail CFF

Les spécialistes en sécurité au travail CFF des régions sont à disposition pour toutes questions et points manquant de clarté:

Plate-forme d’information des CFF

Les CFF ont défini de nouvelles formations et fonctions en matière de sécurité pour la construction à proximité des voies ferrées.

En savoir plus

Fournisseurs de chefs de la sécurité

Avec les nouvelles prescriptions des CFF, il devient difficile, pour les entreprises de construction, d’avoir leur propre chef de la sécurité sur les chantiers des CFF. Dans ce cas, les CFF recommandent de faire appel à des chefs de la sécurité de tiers.

En savoir plus