Moniteur des adjucations du secteur Suisse de la construction – 4e trimestre 2023

Blog  > Moniteur des adjucations du secteur Suisse de la construction – 4e trimestre 2023

En collaboration avec constructionsuisse ainsi que d’autres associations membres, Infra Suisse a lancé en 2022  des adjudications pour analyser les appels d’offres dans le secteur suisse de la construction. L’édition actuelle montre que l’adhésion de nombreux cantons à l’AIMP a fait bouger les données. Les critères de durabilité ont nettement progressé en un an et les cantons misent à nouveau davantage sur les variantes.

Quatre fois par an, nous nous penchons dans le moniteur d’adjudication de notre association faîtière constructionsuisse sur la question de savoir si la révision totale du droit des marchés publics se fait sentir dans les appels d’offres de simap.ch. Le moniteur sert de baromètre pour mesurer le changement culturel voulu dans le domaine des adjudications. L’édition actuelle montre que grâce à l’adhésion de nombreux cantons à l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), les critères d’adjudication des marchés publics ont commencé à bouger.

Petite faiblesse à la fin de l’année

Des indicateurs essentiels ont certes perdu un peu d’élan fin 2023, mais ont cependant augmenté par rapport à l’année précédente. La part des critères d’adjudication qualitatifs s’élevait ainsi à 51,7 % en moyenne glissante, ce qui correspond à 1,1 % de plus qu’il y a un an et à 0,1 % de plus qu’au trimestre précédent. Les mandats de construction et d’architecture ont enregistré peu de modifications depuis l’automne dernier, tandis que les mandats d’ingénierie ont légèrement diminué (-1,8 %).

Effet de rattrapage dans les cantons

Depuis l’entrée de l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), le canton de Zurich a donc enregistré une augmentation de 46,7 % des critères d’adjudication qualitatifs pour les mandats d’ingénierie depuis le 1er octobre 2023. D’autres cantons (BE, SZ, UR, VD) ont également noté des augmentations significatives des critères d’adjudication qualitatifs, surtout dans le secteur de la construction, depuis l’entrée en vigueur de l’AIMP. Ces chiffres témoignent à leur tour d’un certain effet de rattrapage comme conséquence de l’entrée en vigueur de la révision.

Durabilité: quelques fortes augmentations

Les critères de durabilité figurent dans 7,1 % de tous les mandats, ce qui correspond à 26,2 % de plus qu’il y a un an. Depuis le dernier trimestre, l’augmentation ne s’élève qu’à 0,6 %, le secteur de la construction étant toutefois nettement au-dessus de la moyenne avec 6,9 %. Dans l’ensemble, des augmentations notables sont relevées au niveau des cantons depuis l’entrée en vigueur des révisions: Saint-Gall (+1629,3 %), Zurich (+646,8 %) et Berne (+220,3 %).

Dialogue, concours de projets et d’idées toujours en augmentation

Tandis que les autres critères d’adjudication (innovation, plausibilité de l’offre, fiabilité du prix) continuent de jouer un rôle marginal, la part des mandats avec une procédure de dialogue a augmenté de 52,3 % par rapport à l’année précédente pour passer à 2,2 %. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 18,3 % depuis le dernier trimestre. Les concours de projets et d’idées dans le cadre des mandats d’architecture continuent leur envolée.

Les cantons ont misé davantage sur les variantes

L’évolution des variantes est intéressante. La part des mandats autorisant des propositions de variantes a certes diminué, mais un renversement de tendance est cependant ponctuellement visible. Les cantons de Berne, de Bâle et des Grisons ont par exemple autorisé davantage de variantes au dernier trimestre.

Des évolutions dynamiques dans les cantons

Les résultats du quatrième trimestre 2023 soulignent une dynamisation au niveau cantonal, dont l’évolution ne se reflète pas dans une tendance globale nette. La réussite d’adjudications dépend aussi bien de critères adéquats que de la bonne procédure. Les autorités d’adjudication doivent tout d’abord collecter des expériences liées aux nouveautés de la révision. Ceci pourrait expliquer pourquoi le dialogue, les variantes ainsi que les concours de projets et d’idées gagnent en popularité.

Avez-vous des questions, des demandes ou des propositions d’amélioration ? N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Adrian Dinkelmann
Directeur
058 360 77 70
[javascript protected email address]