Pour son 50ème anniversaire, l’école professionnelle attire plus de 3500 visiteurs

Actualités > Communiqués > Pour son 50ème anniversaire, l’école professionnelle attire plus de 3500 visiteurs

L’école professionnelle des constructeurs de voies de communication a fêté son 50ème anniversaire avec une exposition interactive, des épreuves de constructeurs de routes, des parcours de machines de chantier et de événements musicaux, et a accueilli plus de 3500 visiteurs.

C’est à Sursee que sont formés les constructeurs routes, constructeurs de fondations, constructeurs de voies ferrées, paveurs et constructeurs de sols industriels et de chapes de toute la Suisse alémanique. A l’occasion des festivités du cinquantenaire, qui se sont déroulées du 21 au 23 septembre, on a pu voir comment est formée la relève des constructeurs de voies de communication. A côté de nombreux visiteurs de la population, du secteur de la construction et de la politique, plus de 200 élèves d’école secondaire ont également pu se faire une idée précise des métiers passionnants de la construction de voies de communication.

Perspectives d’avenir remarquables pour la relève professionnelle
« L’école professionnelle intercantonale des constructeurs de voies de communication est un succès depuis 50 ans. Chaque année, plus de 1000 apprentis y sont formés », a précisé Urs Hany, président d’Infra Suisse, avec enthousiasme, à l’occasion du cinquantenaire. Pour lui, la formation professionnelle est l’une des plus belles et plus importantes tâches réalisées par Infra Suisse en tant qu’organe responsable de l’école. C’est pourquoi Infra Suisse continue de s’impliquer pour des conditions cadre favorables. Et le directeur de l’école Florian Tschümperlin d’ajouter : « Des contenus actualisés des formations, associés à des formes d’enseignement modernes, restent les garants du succès d’un centre de formation reconnu comme l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication. » Ce n’est donc pas sans raison qu’une attention particulière a été accordée à la présentation du quotidien des apprentis sous la forme d’une exposition interactive, à côté des festivités officielles.

Qui participera au championnat suisse des constructeurs de routes 2018 ?
Le point culminant des festivités a été sans conteste les éliminatoires du championnat suisse des constructeurs de routes. 16 équipes de Suisse alémanique et de Suisse romande se sont affrontées pour participer aux championnats suisses, les SwissSkills 2018, à Berne. Après trois journées passionnantes et éprouvantes, six équipes ont obtenu, samedi soir, leurs billets pour Berne et ont laissé éclater leur joie. « Cela représente une référence pour mon avenir et certainement aussi une expérience enrichissante », affirme par exemple Florent Dupasquier de BEATI Frères S.A. Jonas Gächter, également 19 ans, de Kluser Oberriet AG, ajoute : « Une telle opportunité ne se présente qu’une fois dans une vie. Je veux faire les choses bien. » Un autre nominé, Eric Estevez Rosales de Torti Frères SA, a clairement fixé son objectif : « Je participe parce que je veux être le meilleur constructeur de routes de Suisse. C’est un grand défi. »

Les six équipes pour le Championnat suisse des constructeurs de routes:

  • Florent Dupasquier (BEATI Frères S.A.), Tiago Rodrigues da Cruz (Camandona SA)
  • Nicola Schelling (Cellere Bau AG), Patrick Bürgler (Cellere Bau AG)
  • Joël Schneider (HansWeibel AG), Jonas Gächter (Kluser Oberriet AG)
  • David Mettraux (JPF Construction SA), Alexandre Zosso (Routes Modernes SA)
  • Julien Berbier (François Donzé), Eric Estevez Rosales (Torti Frères SA)
  • Daniel Ruch (Gränicher AG), Fabian Leuenberger (Gränicher AG)

Où des rèves d’enfants se réalisent et le cœur des mélomanes bat plus fort
A côté de la partie informative du programme, les jeunes et moins jeunes visiteurs ont pu mettre eux-mêmes la main à la pâte sur des machines de chantier et dans ce qui est certainement le plus grand bac à sable de Suisse. Samedi soir, le groupe de rock « Bollocks » a chauffé le public et de jeunes DJ ont montré leur talent jusqu’aux petites heures du matin dans les halles de l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication. Les visiteurs de ces festivités du cinquantenaire étaient également présents en direct sur les médias sociaux. Les points forts de ces festivités ont été partagés, likés et postés sous le mot-dièse de la manifestation #BFSVWB50.

Un peu d’histoire
C’est le 12 avril 1967 que le premier « cours spécialisé intercantonal pour apprentis constructeurs de routes » a été donné à une poignée de participants dans une ancienne halle pour apprentis maçons, qui est devenue l’actuelle école professionnelle des constructeurs de voies de communication. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, un millier d’apprentis y sont formés chaque année selon les méthodes d’enseignement les plus modernes et dans des locaux dotés des technologies les plus récentes. Cette école professionnelle est sous la responsabilité d’Infra Suisse, l’organisation des constructeurs suisses d’infrastructures.

Renseignements

Matthias Forster
Directeur
044 258 84 92
078 753 39 53
[javascript protected email address]

Téléchargements