Brochures des métiers au look de jeu vidéo

Actualités > Communiqués > Brochures des métiers au look de jeu vidéo

Pour toucher les jeunes, il faut aller avec son temps. Une excellente raison de revoir les anciennes brochures pour la construction de voies de communication. Celles-ci contiennent désormais beaucoup moins de texte, des liens vers des informations sur Internet et une présentation au look de jeu vidéo.

Les anciennes brochures des métiers ont déjà 10 ans. Grand temps, par conséquent, de revoir leur conception. Infra Suisse a entièrement revu les cinq brochures, en collaboration avec l’agence zurichoise jim & jim. Les constructeurs de routes, de fondations, de voies ferrées, de sols industriels et de chapes de même que les paveurs se présentent maintenant comme s’ils étaient sortis d’un jeu vidéo.

L’agence, qui possède une grande expérience avec les groupes cibles jeunes, nous a convaincus avec son idée d’utiliser des éléments de l’univers des jeux vidéo pour la promotion des métiers. Ce sont donc désormais des avatars et non les photos traditionnelles qui ont été utilisés pour s’adresser aux jeunes. Ceux-ci, tout comme les chantiers, ont été conçus par le studio zurichois Vaudeville. Le style rappelle des jeux comme Fortnite et permet aux jeunes de s’identifier au thème et aux différents métiers. Les brochures des constructeurs de voies de communication se distinguent ainsi clairement de toutes les autres.

Internet est également devenu la principale source d’information pour le choix de son futur métier. Malgré ce parti-pris pour le numérique, les brochures sont encore proposées sous forme imprimée. Les services d’orientation professionnelle, les écoles, les parents et les entreprises formatrices continuent de miser sur celles-ci, même à l’ère numérique. Le design, le volume et le format ont toutefois été adaptés aux besoins actuels. Ces brochures sont au format A5 très pratique et n’ont plus que quatre pages. Le contenu a été nettement réduit. Le langage est concis et précis. Une vue d’ensemble claire, avec des icones et des éléments graphiques, permet de s’y retrouver facilement.

De récences études montrent que les jeux vidéo sont l’une des activités de loisirs les plus fréquentes parmi les élèves du secondaire II. La présentation moderne des brochures a donc un objectif bien précis : promouvoir l’image des différents métiers et stabiliser ainsi à long terme le nombre d’apprentis dans la formation initiale. Les nouveaux matériaux montrent que les métiers de la construction de voies de communication sont attrayants et ont de l’avenir, et qu’ils offrent de bonnes possibilités de perfectionnement et de carrière. Ces brochures mettent l’accent sur les principaux aspects de chaque métier et offrent une image positive et réaliste du travail quotidien. Parallèlement, elles présentent les exigences et la formation. Des codes QR renvoient vers des vidéos et d’autres contenus sur Internet.

Les cinq brochures ont été conçues avec la même mise en page, mais se distinguent malgré tout clairement par les différentes figures et chantiers illustrés. Toutes les brochures sont disponibles, comme d’habitude, en français, allemand et italien, et peuvent être commandées à partir de juin dans la boutique en ligne d’Infra Suisse. Des informations complémentaires sur les métiers et la recherche de places d’apprentissage sont données sur professions-construction.ch.

Renseignements

Infra Suisse
Secrétariat
058 360 77 77
[javascript protected email address]