Mesures prévues en cas de pénurie d’électricité

Blog  > Mesures prévues en cas de pénurie d’électricité

L’incertitude quant au risque de pénurie d’énergie contraint également le secteur de la construction à mener des réflexions concernant un possible contingentement de l’électricité. Le Conseil fédéral a pris connaissance des scénarios et a proposé plusieurs mesures de gestion. Ces mesures sont également susceptibles de toucher la construction d’infrastructures.

Même si les médias évoquent une détente de la situation dans le domaine de l’énergie, des restrictions ne sont pas exclues. L’insécurité sur le marché de l’électricité reste donc susceptible d’influencer notre quotidien. Compte tenue de la situation, le Conseil fédéral a mis en consultation raccourcie les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et le contingentement, ainsi que les délestages.
Les scénarios vont d’un simple délestage au blackout total en passant par un contingentement. Cinq projets d’ordonnances ont été publiés dans ce cadre:

  • Contingentement immédiat de l’énergie électrique
  • Contingentement de l’énergie électrique
  • Restrictions et interdictions d’utilisation
  • Délestages
  • Modification de la loi sur l’approvisionnement du pays

Si ces dispositions devaient entrer en vigueur, en cas de pénurie, cela pourrait avoir d’importantes conséquences pour le secteur de la construction.

Le fait que certaines exceptions soient prévues est toutefois réjouissant:

«Dans la mesure où les conditions techniques le permettent, ne sont pas soumis aux délestages les consommateurs finaux ou les secteurs entiers de zone de desserte dont l’approvisionnement en électricité est nécessaire à la fourniture de services vitaux.
Les cantons peuvent, en accord avec les gestionnaires de réseau de distribution et dans la mesure où les conditions techniques le permettent, prévoir d’autres dérogations nécessaires au maintien de l’approvisionnement du pays en biens et services vitaux. Ils veillent à ce que ces dérogations ne faussent pas la concurrence.»
Source: Ordonnance sur le délestage de réseaux électriques pour garantir l’approvisionnement en électricité

Que peuvent faire les entreprises de construction?

La situation varie bien entendu sensiblement d’un chantier à l’autre, et les mesures nécessaires doivent être déterminées de cas en cas. Malgré cela, on peut relever quelques possibilités générales:

1. Sensibiliser
Il s’agit, en premier lieu, de mettre en œuvre les mesures d’économie proposées. Quelques mesures simples permettent déjà d’obtenir des résultats concrets. Ces mesures présentent également des avantages économiques.

2. Prévenir
Les chantiers dépendent de plus en plus d’équipements électriques et d’installations de communication, qui seraient hors service en cas de délestages.
En raison de l’arrêt d’un grand nombre d’alimentations et de services essentiels, les déroulements «ordinaires» ne pourront pas être maintenus, dans un tel cas.

Dans la perspective de l’hiver qui approche, il s’agit notamment

  • de stabiliser le chantier (p.ex. en prévision d’importantes chutes de neige / intempéries)
  • d’assurer, pour les risques résiduels, la surveillance du chantier ainsi que la capacité de réaction en cas de dépassement des valeurs limites d’intervention.

La sensibilisation et la prévention peuvent, par exemple, être mises en œuvre dans le cadre des séances de chantier hebdomadaires.

3. Augmenter la rapidité de réaction
Fondamentalement, on utilisera pour cela l’instrument bien connu du plan d’urgence.

Dans ce cadre, la check-list succincte ci-dessous peut s’avérer utile:

  • Comment assurer la réalisation jusqu’à l’étape suivante, en cas de coupure de courant?
  • Quelles sont les conséquences d’une coupure de courant pour l’éclairage de passages sous-voie, de tunnels, de passages provisoires?
  • Que se passe-t-il en cas de perturbation ou d’arrêt des systèmes d’alimentation/évacuation du chantier?
  • Comment réagir à un arrêt d’installations de pompage, de wellpoint, de pompes immergées ou de systèmes de surveillance des pompes (→ abaissement de la nappe compromis)?
  • Quels sont les effets de l’arrêt de la mensuration géodésique automatique (théodolites)?
  • Comment éviter que le dépassement de valeurs d’alarme passe inaperçu (fouilles, maisons, voies ferrées, etc.)?
  • Comment éviter l’arrêt de surveillances générales automatisées au moyen de concepts d’alarme automatisés (capteurs de déplacement, de pression, de niveau d’eau, etc.)?
  • Comment réduire le risque de détérioration d’installations de chauffage en eau (→ risque de gel en hiver, rupture de conduite, dégâts d’eau)?
  • Quelles sont les conséquences d’un arrêt des moyens de communication destinées à engager les moyens nécessaires en cas de dépassement de valeurs limites d’intervention?
  • Quels sont les moyens nécessaires pour les mesures urgentes pour la prévention des dommages ? Comment les mettre à disposition?

Afin d’éviter des dommages matériels et corporels, on planifiera, d’entente avec le maître de l’ouvrage ou ses représentants, la mise en place de mesures destinées à assurer une alimentation en énergie alternative (p.ex. générateur Diesel, etc.).

Nous attirons expressément votre attention sur le fait que ces mesures doivent être intégrées au contrat d’entreprise en tant qu’éléments supplémentaires des installations de chantier.

Prochaines démarches
Infra Suisse défendra activement les intérêts de ses membres dans le cadre de la consultation, en collaboration avec d’autres associations proches du secteur de la construction. Dans ce cadre, nous attirerons régulièrement l’attention sur l’importance systémique du secteur de la construction.

L’élaboration d’un plan d’urgence sera indispensable, afin d’être préparé à un éventuel contingentement, voire à un blackout, en cas de pénurie d’énergie. Infra Suisse a mené des réflexions dans ce sens, est en contact avec les maîtres d’ouvrage publics et les associations partenaires, et assure la communication. L’objectif prioritaire reste le maintien de l’activité sur les chantiers.

Vous avez des préoccupations, des solutions supplémentaires ou des expériences ? N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Adrian Dinkelmann
Directeur
058 360 77 70
[javascript protected email address]

Thèmes liés

Pénurie d’énergie

La situation actuelle de la politique européenne a donné lieu à un débat émotionnel sur les ressources énergétiques. En...

En savoir plus