La numérisation

Marché > La numérisation

La numérisation vise à créer, pour les entreprises de construction, les conditions préalables pour la disponibilité et la mise en réseau de toutes les données pertinentes des acteurs de la construction. A cet égard, Infra Suisse se considère comme l’organisation leader des entreprises de construction pour tout ce qui concerne la numérisation dans la construction suisse d’infrastructures.

Attendre que les autorités ou un maître d’ouvrage fixent les règles de la construction numérique serait une erreur. En collaboration avec les entreprises affiliées, Infra Suisse veut participer dès le début au virage numérique. C’est un point très important. Les entreprises de construction n’interviennent, certes, que durant une phase relativement courte du cycle de vie d’un ouvrage : la conception qui précède cette phase et, surtout, l’exploitation qui la suit durent généralement nettement plus longtemps. Malgré cela, la réalisation revêt une importance toute particulière. En effet, c’est durant celle-ci que les plans donnent naissance à des objets concrets. Ne serait-ce que pour cette raison, les intérêts et les besoins des entreprises de construction doivent être pris en compte dans le cadre de la numérisation de la construction. C’est là qu’Infra Suisse veut intervenir, en tant qu’organisation leader des entreprises de construction, pour tout ce qui concerne la numérisation dans la construction suisse d’infrastructures:

    • Infra Suisse s’engage pour des conditions cadre tenant compte des intérêts et des besoins des entreprises de construction actives dans la construction d’infrastructures.
    • Infra Suisse défend les intérêts des entreprises de construction actives dans la construction d’infrastructures face à toutes les organisations participant à la numérisation dans la construction d’infrastructures (SSE, CRB, VSS, SIA, Bâtir digital Suisse, KBOB, usic etc.).
    • Infra Suisse entretien des échanges réguliers avec ses membres, d’autres organisations professionnelles (construction de machines, géologie, mensuration, etc.) et les maîtres d’ouvrage sur l’état d’avancement et l’évolution de la numérisation dans la construction d’infrastructures.
    • Infra Suisse promeut l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine de la numérisation dans la construction d’infrastructures, dans le cadre de la formation professionnelle initiale, du perfectionnement et de la formation professionnelle supérieure dans le domaine de la construction d’infrastructures.

Lors de sa séance de janvier 2018, le comité d‘Infra Suisse a défini les points forts stratégiques et les mesures. Cliquez sur ce lien ou en bas de page pour télécharger le document «Stratégie numérique».

Thèmes liés

Journée Infra 2018: Développement BIM.
Et les infrastructures?

6.2.18 - Que manque-t-il pour entrer dans le BIM des infrastructures? Un programme ou une vision? Infra Suisse fait le point pour les entreprises de la construction qui veulent répondre de façon concrète aux défis posés par la digitalisation des projets.

Le programme